Découvrez le Projet Mobilité des Plénesses

Source : L'Avenir - https://www.lavenir.net/cnt/dmf20181122_01260736/une-aide-de-140-000eur-pour-le-pole-de-mobilite

Bonne nouvelle pour le projet de Pôle de mobilité durable 3.0 des Plenesses qui vise à offrir des transports en commun dans le zoning!

Un subside de 140 000€ vient de tomber dans l’escarcelle du GAL du Pays de Herve à la suite de l’appel à projets lancé par le ministre wallon de la Mobilité Carlo di Antonio (cdH), afin d’équiper le zoning d’une véritable offre de transports en commun. L’objectif du ministre? Améliorer l’accessibilité des entreprises par des moyens de transports alternatifs (dont des vélos électriques). Le projet du club des entreprises des Plenesses et du Gal? Une mobilité étudiée à 360° en tenant compte des infrastructures (accotements, trottoirs, etc.), de l’énergie (une station CNG et des bornes de recharges), de la durabilité ou encore des outils numériques. Le subside octroyé par la Région wallonne permettra d’étudier l’offre de transport en commun et d’ériger des campagnes de sensibilisation.

«Les transports en commun seront assurés par le TEC et par une navette qui complétera l’offre de l’opérateur public permettant ainsi aux travailleurs de parcourir les derniers km ou centaines de mètres tant que l’infrastructure n’est pas adaptée à la mobilité douce. En outre, cette navette assurera les horaires non couverts par le TEC lors de certaines pauses» souligne Manu Verbrugghen, Chargé de mission Économie du GAL dans un communiqué. «Pour les 140 entreprises, il s’agit d’une réponse concrète aux difficultés de recrutement engendrées par le manque d’accessibilité de notre zoning», précise Thierry Mersch, président du Plenesses club. Des discussions sont en cours avec le TEC pour proposer cette offre dès 2019.