Toutes les news

Un potager d'entreprise chez Idémasport

Idémasport, sous l'impulsion de son reponsable logistique Christophe Verbeeren, met à disposition de son personnel un potager collectif. Voilà une entreprise qui a du goût !

Article complet La Meuse : ici

  • Catégorie : Entreprises du zoning
  • Publié le 21/06/2017
  • Par Plénesses Club

Le Plénesses Club en contact avec Ores suite à une coupure de courant le 19 juin 2017

Plusieurs entreprises du zoning des Plénesses ont été touchées ce lundi 19 juin par une coupure d'électricité qui a duré plusieurs heures.

Suite à cette panne, Ores a pris contact avec le Plénesses Club et prévoit de fournir dans les prochains jours un canevas d'intervention incluant un numéro spécifique à utiliser en cas d'événement de ce type. Le Plénesses Club sera également tenu au courant des information essentielles concernant d'éventuels dérangements, et ne manquera pas de les transmettre aux entreprises.

Si votre entreprise a été impactée par la panne de ce lundi, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse secretariat@plenessesclub.be. Nous centraliserons les informations et ferons parvenir un rapport à Ores, dans le but d'améliorer la gestion de ces situations.

Article complet La Meuse : ici
 

!!! SAVE THE DATE !!! Drink d'été du Plénesses Club

Comme un air de vacances...Le Plénesses Club vous invite à fêter ensemble le début de l'été !
Rendez-vous le 22 juin de 17h30 à 19h30 chez Family Factory, Chemin de Xhénorie n°1.
Evénement gratuit pour 2 personnes par entreprise membre.
15 euros par personne supplémentaire.
INSCRIPTIONS : ICI

Des outils novateurs pour le tourisme d'affaires en province de Liège

En termes de tourisme d'affaires, individuels et groupes, pour tout événement et loisir, la Fédération du Tourisme de la Province de Liège ouvre de nouveaux horizons...

1.    LE CONVENTION BUREAU Liège-Spa BusinessLand (MICE)

VOTRE partenaire  -une personne à votre entière disposition- prend en charge vos projets et l’organisation partielle ou totale de congrès, réunions, incentives… Profitez d’un service gratuit, d’un gain de temps considérable : Faites appel à nous !

Info CVB Liège-Spa BusinessLand - Candice Michot - +32 (0) 4 237 95 85 candice.michot@provincedeliege.bewww.liegetourisme.be/découvrir/mice

2.    OUFTITOURISME.BE

Découvrez LA plateforme de réservation en ligne sécurisée, pour une chambre d’hôtel, un billet pour un spectacle, une location vélo et quantité d’autres activités. Plus de 235 offres disponibles en temps réel. Quelques clics suffisent… www.ouftitourisme.be

3.    ARDENNE INCOMING – Département de Tourisme Réceptif

Un interlocuteur unique organise vos séjours et excursions groupes en province de Liège, Ardenne et au Cœur de l’Europe, de a à z !

  • Livraison du séjour à la carte et clés-en-main
  • Des professionnels de terrain
  • Des guides multilingues expérimentés
  • Une réponse sous 48 h…

+ gratuité offerte au chauffeur et à l’accompagnateur !

Info Fédération du Tourisme de la Province de Liège

Département réceptif (Ardenne Incoming)

Céline Lennertz                        Corinne Grenier

+32 (0)4 237 95 25                   +32 (0)4 237 95 36

incoming@liegetourisme.be

www.liegetourisme.be/fr/decouvrir/incoming

Découvrez nos 3 outils qui simplifient clairement la vie… même en entreprise !

L'entreprise C.D. Tech. spécialisée dans les cabines d'ascenseur

Nouvelle venue au sein du Plénesses Club, la société C.D.Tech. est spécialisée dans l'offre de services pour le secteur de l'ascenseur.

 

Ingénieur industriel de formation, Christian Dozot, était en relation depuis 1990 avec un ascensoriste de renommée mondiale. Il a décidé en 2004 de créer C.D.Tech.  pour répondre à une demande du secteur :

  • conception et fabrication de cabine d'ascenseur et de monte-charge sur mesure;
  • décoration de cabine d'ascenseur;
  • rénovation de cabine existante;
  • conception et fabrication de façade et ébrasement métallique pour porte d'ascenseur;
  • conception et réalisation de projets spécifiques en tôlerie et construction métalliques.

 

La clientèle principale est composée d'ascensoristes, de gestionnaires de copropriétés et d'ateliers de constructions métalliques.

 

En parallèle, C.D.Tech propose également ses services de bureau d'études pour la conception et la réalisation des plans de fabrication (2D Autocad et 3D SolidWorks) à des partenaires ou clients actifs dans le secteur de la tôlerie et de la construction métallique.

 

En 2013,  en tant qu'enfant du pays, Christian Dozot n'a pas hésité une seconde lorsque l'opportunité d'acquérir un hall industriel aux Plénesses s'est présentée à lui. 

 

En pratique

  • Christian Dozot
  • C.D. Tech. sprl
  • Chaussée Charlemagne 142
  • 4890 Thimister-Clermont
  • c.dozot@skynet.be·       

FOCUS 3/3 : A TABLE AU FAMILY FACTORY

Dernière étape de notre série gourmande à travers le parc Les Plénesses : Family Factory. Un concept innovant qui porte bien son nom, puisqu'il est né dans l'esprit d’un père et de ses deux filles. Alliant restaurant, espace de réunion, station-service, sandwicherie et shop, l'établissement vous propose de manger sur place ou d’emporter vos commandes. 

 

Tous les midis, vous avez l’opportunité de déguster leur potage du jour, fait maison ou emporter un de leurs bons sandwichs. Vous adorez les pâtes, mais vous aimez les sauces hors du commun? Ça tombe bien, une autre formule offerte est de choisir vous même les ingrédients, vos pâtes sont ainsi uniques et faites minute !

Vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer ? Aucun souci, la livraison se fait à domicile ou à vos bureaux. Pour être livré pour midi, le mieux est de les contacter par téléphone, mail ou sur la page Facebook, avant 10h30.

Vous souhaitez recevoir des clients, organiser une réunion tout en profitant d’un petit-déjeuner ou d’un lunch? A l’étage, une salle de réunion s’adaptera à toutes vos envies.

Le shop de la station-service vous permettra de vous tenir au courant de l’actualité avec tous journaux et magazines, de titiller la chance avec les jeux de loterie, de vous dépanner pour vos petites courses. De plus, un rayon de pains artisanaux, viennoiseries et pâtisseries ravira le plus grand nombre. Une large gamme de boissons fraiches est aussi à votre disposition.

Chaque 3e jeudi du mois à 17h, un afterwork se déroule chez Family Factory.  Au programme: dj, cocktails et petite restauration. Après une journée de travail, c’est l’occasion de vous changer les idées avec vos amis autour d’un verre.

Pour info : la station ouvre du lundi au vendredi de 5h à 18h et le restaurant ouvre du lundi au vendredi de 8h à 15h.

EN PRATIQUE:

 

  • Catégorie : Entreprises du zoning
  • Publié le 03/02/2017
  • Par Family Factory

Wust regroupe ses activités aux Plénesses

Depuis le 9 janvier 2017, le siège social et les bureaux administratifs de la S.A. WUST sont désormais localisés dans le parc d'activités économiques Les Plénesses

Les travaux d’extension des bureaux, démarrés en août 2015, se sont achevés fin décembre 2016.  Ceux-ci représentent plus de 2.000 m² de surface de bureaux et de salles de réunions supplémentaires. Environ 55 personnes auparavant localisés à Malmedy occupent à présent ce très bel espace.  WUST compte ainsi plus de 80 employés sur le site des Plenesses sur une surface de 3.500 m² de bureaux, auxquels s’ajoutent 50 employés occupés sur les différents chantiers.

Dès 2007, les ateliers et une partie du personnel employé avaient déjà emménagé aux Plenesses. L’idée d’y rassembler un jour l’ensemble des employés avait logiquement germé assez rapidement et une décision en ce sens fut prise courant 2014. Elle avait pour objectif d’accroître l’efficacité de l’Entreprise et de rapprocher son siège du cœur géographique de ses activités.

Cette installation marque à coup sûr une étape importante dans le développement de la s.a. WUST, Entreprise Générale active dans l’ensemble des domaines de la construction.  WUST assure la gestion annuelle d’un très grand nombre de chantiers, de types et de tailles très variés.  Présente en Wallonie, à Bruxelles et au Grand-Duché de Luxembourg, WUST a fait de la satisfaction du client une véritable culture d’entreprise.  En partenariat avec clients, architectes et bureaux d’études, WUST œuvre à la réussite de ses chantiers dans le respect des délais et la maîtrise des budgets.

Nouvelles coordonnées :

  • WUST s.a.
  • Siège social : rue Grondal, 14 à 4890 THIMISTER-CLERMONT
  • Tél. : 087/594.711
  • E-mail : direction@wust.be
  • www.wust.be

 

  • Catégorie : Entreprises du zoning
  • Publié le 03/02/2017
  • Par Wust

Infratech: sauvez des vies sur votre lieu de travail grâce à un défibrillateur !

Installée dans le parc Les Plénesses, l'entreprise Infratech s'est équipée, fin 2016, d'un défibrillateur. Le personnel a été formé à l'utilisation de cet outil qui permet de sauver des vies.

Personne n'est à l'abri d'un accident cardiaque sur son lieu de travail. Raison pour laquelle, l'entreprise Infratech, a investi, fin 2016, dans un défibrillateur semi-automatique. "Nous espérons bien ne jamais avoir à l'utiliser, mais il vaut mieux prévenir que guérir... ", commente le directeur d'Infratech, Luc Deribreux.

En cas d'accident cardiaque, une défibrillation dans les 3 à 5 minutes permet de donner une réelle chance de survie. A défaut, le taux de survie chute de 7 à 10% par minute. La rapidité de réaction est donc un élément crucial. C'est pourquoi la moitié du personnel d'Infratech a été formé à l'utilisation du défibrillateur.

En cas de nécessité, les sociétés environnantes d'Infratech sont évidemment invitées à utiliser cet outil capable de sauver des vies.

> Vous disposez également d'un défibrillateur au sein de votre entreprise ? Envoyez un mail à info@laboiteacom.be. Le Plénesses Club souhaite réaliser une cartographie complète des lieux où trouver un tel appareillage sur le territoire du parc.

 

  • Catégorie : Entreprises du zoning
  • Publié le 18/01/2017
  • Par Infratech

FOCUS 2/3 : A TABLE A LA BERGERIE

Seconde étape de notre série gourmande à travers Les Plénesses : le retaurant La Bergerie. Vous aimez déguster de la cuisine française dans un cadre charmant et soigné ? Alors La Bergerie est faite pour vous !

Son chef, Jean-François Ahn, fils de boucher-charcutier et passionné depuis tout jeune par la cuisine, a toujours voulu ouvrir son propre restaurant. Aline, son épouse, a obtenu son diplôme de "sommelier" avec grande distinction de sorte que les clients puissent suivre ses conseils afin de les satisfaire au mieux.

En 2004, après plusieurs années d'apprentissage et de perfectionnement au sein de différents restaurants réputés, notamment au Zur Post à St Vith et au Hof de Draeck à Teuven, Jean-François ouvre La Bergerie avec son épouse.

C'est dans une ancienne fermette datant de 1717 que Jean-François et Aline vous reçoivent pour vos tête à tête en amoureux, souper entre amis, dîner de famille ou repas d'affaire. Le cadre est idéal pour les fêtes familiales et professionnelles.

Ce restaurant, situé dans un environnement champêtre avec grande terrasse couverte et vue magnifique sur le Plateau de Herve, vous invite à déguster une cuisine qui enchantera tous les palais grâce à sa carte variée.

Les jeudis et vendredis midis, La Bergerie vous propose un menu LUNCH à deux possibilités : une formule rapide, légère et équilibrée. Vous aurez l’opportunité de choisir entre 2 entrées, 2 plats, 2 desserts. Tous les 15 jours, la carte Lunch est renouvelée.

En pratique

 

 

 

!!! SAVE-THE-DATE !!! Drink de nouvel an du Plénesses Club

Le Plénesses Club est heureux de vous inviter à son traditionnel drink de nouvel an. Nous vous accueillerons le jeudi 12 janvier 2017 au Goût de la Vie.


Pour bien démarrer l'année 2017, le club d'entreprises du parc "Les Plénesses" vous invite à trinquer et à casser la croute au restaurant Le Goût de la Vie : Les Plénesses, 71 à 4890 Thimister-Clermont.

Au programme
18h30-20h: apéritif
20h : walking dinner

Pour vous inscrire, cliquez ICI
Deux places seront offertes à chaque entreprise membre du Club.
PAF : 40€ par personne supplémentaire.

Au plaisir de vous y retrouver nombreux !
Le comité du Plénesses Club. 

 

Visite du Plénesses Club chez DELHEZ tôlerie 

Ce jeudi 8 décembre 2016, le Plénesses Club organisait un petit-déjeuner chez DELHEZ TÔLERIE SA, spécialisée dans l’usinage de la tôle : acier, inox, aluminium…. Un événement qui a réuni une cinquantaine de participants. 

Depuis 1976, l’entreprise s’est développée sur base de la devise d’un père entreprenant. A l’origine Nicolas Delhez, couvreur, imagine de façonner le zinc afin d’améliorer ses réalisations. Au cours des années 90, 3 des 6 enfants rejoignent l’entreprise familiale, de nouveaux bâtiments sont construits et la chaîne de production est totalement rénovée.

L’atout majeur de l’entreprise réside dans l’analyse de demandes spécifiques. Delhez réalise un prototype sur base des contraintes techniques et fabrique sur mesure les pièces de ses clients.

L’entreprise dispose d’un parc de 11 machines hautement perfomantes grâce auxquelles des produits hautement qualitatifs sont finalisés.

En termes de durabilité, l’entreprise Delhez trie et récupère ses déchets de production.

Ce qui est d’autant intéressant à savoir c’est que quel que soit votre secteur d’activités, les possibilités d’exploiter la tôle existent par centaines. L’optimisme, la fierté, la rigueur et implication font partie intégrante chez Delhez. Leur esprit entrepreneurial et leur recherche permanente d’innovations ont toujours fait leur réussite.

+ d'infos :  www.delhez.be

Retrouvez toutes les photos du petit-déjeuner: ICI

Vidéo : à suivre...

 

  • Catégorie : Entreprises du zoning
  • Publié le 19/12/2016
  • Par Delhez SA

Focus 1/3 : A table au Goût de la Vie !

Les fêtes de fin d’année sont pour beaucoup l’occasion de passer du bon temps en famille, entre amis, avec ses collègues et aussi de découvrir ce qui se prépare dans les cuisines des restaurants du parc. Première étape de notre série gourmande : le resto-bar "Le Goût de la Vie"

Installée dans une ferme du 17ième siècle, ce restaurant vous accueille dans une ambiance feutrée et chaleureuse du lundi au vendredi, de 11:30 à 16:30 et le samedi de 18:30 à 22:30.

Vins généreux, apéritifs classiques, tour du monde des alcools ou boissons « soft » composent la carte du bar-terrasse pour vous détendre dans une ambiance feutrée. A la carte, de bons petits plats maisons, de nombreuses salades, pâtes fraiches, viandes et poissons, et pour terminer sur une bonne note, de savoureux desserts.

Deux salles, avec une capacité d’accueil de 70 à 120 personnes, vous offrent l’opportunité d’organiser divers évènements.

La salle « Côté Jardin », située au rez-de-chaussée du RESTO-BAR, offre une capacité d’accueil de 70 personnes. Idéale pour vos séminaires d’entreprise (formation, fête de nouvel-an, réunion de CA, etc…) et pour des événements privés intimes tels que mariage, baptême et communion. Par ailleurs, vous bénéficiez d’un accès direct sur la terrasse et le jardin et tous les équipements nécessaires à la réussite de vos réunions sont mis à votre disposition.

La salle « Côté Rotonde », située à l’étage du resto-bar, offre une capacité d’accueil de 120 personnes. La terrasse, équipée de meubles en teck, est tournée vers le jardin. En période estivale, elle vous offre une fraîcheur bienfaisante et vous évite une cuisson désagréable…

LE GOÛT DE LA VIE organise notamment les soirées "BARgeotte" : ambiance de feu, bonne humeur et cadre chic sont les ingrédients de ces moments festifs réussis ! 

EN PRATIQUE:

 

Le Plénesses Club part à la rencontre des entreprises

A partir de ce mois de novembre 2016, le Plénesses Club part à votre rencontre ! Chaque entreprise du parc d'activités économiques "Les Plénesses" recevra la visite d'une ambassadrice de notre club d'entreprises. Elena Dresse fera le tour des occupants du parc durant les prochaines semaines.

L'objectif est triple :

  1. mieux connaître votre entreprise
  2. cerner davantage vos attentes
  3. répertorier les personnes de contact

Et vous, connaissez-vous notre Club ? Non? Regardez la vidéo !

  • Catégorie : Entreprises du zoning
  • Publié le 09/11/2016
  • Par Plénesses Club

Tout savoir sur la nouvelle obligation de tri des déchets en entreprise

Toute entreprise, quelle que soit sa taille, doit désormais trier la plupart de ses déchets. Elle doit, par ailleurs, pouvoir fournir la preuve que ce tri a été correctement réalisé. Un séance d'information sera organisée le 27 octobre dans le parc Les Plénesses. 

Depuis le 1er janvier 2016, 5 nouvelles fractions de déchets doivent faire l’objet d’un tri : déchets d’emballage en verre, PMC, déchets d’emballages industriels (housses, films et sacs en plastique), déchets papier/carton et déchets métalliques. D’autres fractions devront être triées à partir du 1er janvier 2017 : déchets verts, bois et textiles.

Le Ministre Carlo Di Antonio a annoncé des contrôles par la Police de l’environnement. En cas de non respect de cette législation, des sanctions seront appliquées.

Une séance d’information est organisée à destination des entreprises du parc par l’UCM, en collaboration avec le Plénesses Club et la Spi.

Au cours de cet atelier, un conseiller en environnement expliquera les différents aspects de la législation tandis qu’un collecteur de déchets (Shanks) présentera les solutions à disposition des entreprises et le soutien qu’il peut leur apporter. 

Quand? Le 27 octobre 2016, de 12h à 14h30. Lunch prévu.

Où? Au Family Factory dans le parc d’activités des Plénesses, Chemin de Xhénorie 1 - 4870 Thimister 

Inscription obligatoire : https://fr.surveymonkey.com/r/tri-dechets-plenesse

PAF : 10€ à verser sur le compte UCM National / Environnement IBAN : BE73068889667960 BIC : GKCCBEBB En communication « Tri déchets Plénesse + nom + prénom » . 

Infos : sandrine.david@ucm.be 04/221 65 90

L'exportation expliquée aux entreprises du parc Les Plénesses

L’exportation vous tente ? Vous souhaitez connaître les aides possibles ? L’AWEX et le réseau Enterprise Europe Network de la Commission Européenne, dont la SPI fait partie, organise une matinée de permanence gratuite à destination des PME avec le soutien du Plénesses Club.

Lors de rendez-vous individualisés de 30 minutes, l'AWEX et le réseau EEN tenteront de répondre à vos questions sur :

-         les aides à l’exportation,

-         la stratégie à l’exportation,

-         la réglementation européenne ou nationale,

-        la propriété intellectuelle et les mesures de protection de votre patrimoine  intellectuel (marques, dessins/modèles, brevets, droit d’auteur, savoir-faire...),

-         la possibilité d’établir une veille sur vos concurrents,

-         la situation économique ou juridique du pays cible,

-      d’une manière générale, toute question d’ordre juridique ou économique à laquelle vous êtes confronté dans le cadre de l’internationalisation de votre marché.

 

EN PRATIQUE

 

Où ? Viessmann Belgium -  Rue du Progrès 2 à 4841 Welkenraedt

Quand ? Jeudi 20 octobre 2016 de 8H30 à 13H00

Inscription gratuite mais indispensable : merci de bien vouloir compléter le  formulaire ci-joint. Nous vous enverrons un e-mail de confirmation ainsi que votre horaire de passage.

 

Plus d'infos ?

Aylin COLDU : aylin.coldu@spi.be ou +32 4/230.11.05

Marielle GERMIS m.germis@awex.be ou +32 4/221.79.86

 

Escale du Plénesses Club chez Hofman

Escale du Plénesses Club chez Hofman 
 

Ce jeudi 6 octobre, le Plénesses Club organisait un petit déjeuner chez Hofman. 

HOFMAN SA, située dans le zoning des Plénesses est spécialisée en signalisationsécurité et environnement.

Un créneau dans lequel HOFMAN s’investit depuis plus de 30 ans. Grâce à son atelier de lettrage, de mécanique et de soudure, Hofman conçoit, réalise et installe une signalisation sur mesure conforme aux attente de ses clients.

Dans un soucis de qualité et de sécurité totale , l’entreprise est certifiée VCA.

Avec l’installation de l’entreprise dans le parc d’activités économiques « Les Plénesses", l’espace de stockage est passé de 300 à 900 mètres carrés. Une pièce de 200 m2 accueille un atelier d’impression de panneaux , d’enseignes , d’autocollants et panneaux publicitaires . 

Des investissements importants ont également été consentis dans le nouvel atelier mécanique afin de répondre aux normes CE de fabrication des panneaux ainsi qu’aux normes de sécurité VCA nécessaire pour la pose sur site de ces mêmes panneaux . 

Afin de mieux faire connaître aux clients la gamme Hofman , un parcours «  vitrine » a été développé au sein du hall (signalétique , pictogrammes, marquage au sol, bollars de protection ,miroirs… ). Hofman occupe actuellement une dizaine de collaborateurs.

Infos : 

HOFMAN SIGNALISATION - ZI Les Plénesses Rue des Waides, 17 - 4890 Thimister

Tél : +32 (0)87 30.70.20 - Fax : +32(0)87 30.70.29 - info@hofman-signalisation.be

 

 

 

 

 

 

  • Catégorie : Entreprises du zoning
  • Publié le 04/10/2016
  • Par Hofman

Une croissance impressionnante pour MB Transports en 30 ans

1986-2016 : MB Transports fête ses 30 ans ! Installée depuis 2012 dans le parc d'activités économiques “Les Plénesses”, l'entreprise de Michel Bronlet est passée en quelques années de 15 à 65 emplois. En 30 ans, de Sourbroodt, en passant par Malmedy jusqu’aux Plénesses, cette société familiale est devenue un acteur incontournable dans ses secteurs d’activités. Une impressionnante croissance qui s’explique par une spécialisation vers les métiers de la manutention et des transports spéciaux. L’entreprise dispose aujourd’hui d’une flotte de 100 véhicules et emploie 65 personnes pour un chiffre d’affaires de 7 millions €.

Il y a encore une petite quinzaine d'années à peine, MB Manutention & Transports spéciaux était somme toute une société de transport assez “traditionnelle”. Cette entreprise familiale occupait une quinzaine de personnes. On peut le dire très clairement, en 2012, en investissant une premier espace de 5.000 mètres carrés dans le parc d’activités économiques “Les Plénesses”, la société de Michel Bronlet a connu une belle croissance, quasiment explosive! 

 

Exit le transport international traditionnel

 

De manière progressive, MB Transports S.A. a cessé ses activités dans le transport international traditionnel où la concurrence avec les entreprises “low-cost” devenait insoutenable mais aussi parce qu’il est compliqué dans ce seul secteur de proposer une réelle plus-value. Changement de cap donc pour proposer de nouveaux services, plus spécialisés comme la manutention. 

 

En 2015, une extension de 5.000 mètres carrés supplémentaires est inaugurée aux Plénesses. Ces mètres carrés additionnels consistent accueillir à un vaste parking pour la vaste flotte de camions et un hall de stockage. 

 

5 grues télescopiques

 

MB Manutention & Transports spéciaux décide de poursuivre sa politique d’investissements en vue d’élargir son champ d’activité en reprenant Mondia grues, branche liégeoise de la société Michielsens spécialisée dans la manutention de charges plus lourdes. En quelques mois, cinq  grues télescopiques viennent rejoindre le parc. Avec son propre matériel, MB Transports est capable de transporter et manutentionner les charges plus lourdes et s’installe comme un acteur incontournable, capable de satisfaire des clients de plus en plus nombreux et aux demandes de plus plus en pointues. 

 

Toujours plus lourds...

 

Michel Bronlet, administrateur-délégué : “ Nous travaillons principalement pour des fabricants de matériel électrique et pour les fabricants et grossistes en matériaux de construction : isolation, bardage, toiture ou finitions. Nos clients se trouvent majoritairement situés à 50 km autour de notre siège  d’activités et nous livrons partout où ils ont besoin de nous. Cela peut être en Belgique, mais aussi en France, en Hongrie… Une mission standard, c’est en moyenne 5 heures de prestation, déplacement compris. Et avec les nouveaux véhicules acquis, nous sommes amenés à mettre notre matériel et notre personnel à disposition de nos clients pour des durées de plus en plus longues, pour des déménagements de machines ou d’entreprises complètes, par exemple. Entre autres activités spéciales, citons encore la manutention et l’entreposage de matériel d’imagerie médicale mais aussi des prestations spéciales pour le compte d’ORES. Un contrat de 2 ans pour la distribution de tonnes de câbles et tuyaux de gaz en Wallonie.”

 

Une entreprise qui est et restera familiale

 

Michel Bronlet a été rejoint par son fils Vincent. L’avenir s’envisage donc clairement en famille. C’est désormais sous le nom MB Transports spéciaux et Manutention que la famille Bronlet continue de développer ses activités mais aussi, ne l’oublions pas, à créer des emplois locaux! MB Transports spéciaux à tout en cas largement réussi son pari de se positionner de manière bien plus stratégique qu’un simple transporteur. 

 

MB Manutention & Transports spéciaux

Z.I. Les Plénesses - Rue du Tiège, 12 

B-4890 Thimister-Clermont 

http://www.mbtransports.be

https://www.facebook.com/mbtransports

 

 

  • Catégorie : Entreprises du zoning
  • Publié le 02/10/2016
  • Par MB Transports

Covalux débarque au parc « Les Plenesses »

Pour des raisons stratégiques, la société Covalux a décidé de déménager son magasin de Verviers vers le site des Plénesses. Le show-room a ouvert ses portes le 19 septembre. Covalux SA compte actuellement 14 succursales réparties sur toute la Wallonie.

Quoi de plus logique pour un spécialiste de l’automobile et de l’industrie que de s’installer dans l’un des zonings industriels les plus dynamiques de la province de Liège ? Pour Tony Raone, Area Manager chez Covalux, poser la question, c'est y répondre.

" Dans l’optique de toujours faire évoluer nos magasins et d’être au plus proche des métiers phares de notre activité, nous avons pris la décision en 2015 de stopper nos activités au centre de Verviers. D’accès difficile, le bâtiment, de surcroit très ancien et vétuste, ne répondait plus aux critères qualitatifs de la société", explique le manager. " Aux Plenesses, le défi était à la hauteur de nos ambitions car transformer un entrepôt abritant une entreprise active dans la domotique et l’électricité et en faire un show-room attractif pour nos clients n'aura pas été une mince affaire! "

Défi néanmoins relevé, puisque le nouveau Covalux de Thimister a ouvert ses portes ce 19 septembre 2016.

GAMME LARGE

Un show-room simple mais efficace et une équipe d’expérience vous y attendent. Les collaborateurs sont disponibles pour répondre aux besoins les plus spécifiques. La gamme proposée est large : outillage, machines électroportatives, peinture et produits chimiques industriels, équipements de protection individuelle, tout pour l'hygiène et le nettoyage, machines haute pression auto-laveuses, etc. 

" Vous l’avez compris, Covalux s'est spécifiquement structuré pour répondre aux demandes les plus pointues de toutes les industries de la région, mais s'adapte aussi aux sollicitations des particuliers à la recherche de solutions et de conseils professionnels", conclut Tony Raone.

➮ SAVE THE DATE : journée de démonstration de machines hautes pressions Nilfisk le 19/10 sur le parking de Covalux Thimister .

Plus d'infos :

COVALUX THIMISTER
Rue de l’Avenir 5
4890 Thimister-Clermont

Téléphone : 087/22.21.01

Website : www.covalux.be

Facebook www.facebook.com/covalux

 

  • Catégorie : Entreprises du zoning
  • Publié le 28/09/2016
  • Par Plénesses Club

Augmentez la visibilité de votre entreprise grâce au Plénesses Club !

Vous souhaitez augmenter la visibilité de votre entreprise? Touchez plusieurs centaines de décideurs au sein du parc d’activités économiques grâce à une présence accrue de votre société sur les différents supports de communication du Plénesses Club.

 

1. LA NEWSLETTER DU PLENESSES CLUB

➮ Focus gratuit
N’hésitez pas à nous faire part par mail de vos actualités (portes ouvertes, anniversaire d’entreprise, etc.) pour la rubrique « agenda ». Ce service, réservé en priorité aux membres du Plénesses Club, est entièrement gratuit.

➮ Annonce publicitaire
Vous pouvez apposer votre bannière publicitaire dans la newsletter du Plénesses Club. L’occasion de diffuser une information/publicité auprès des 200 abonnés de ce service d’e-mailing. En moyenne, les chefs d’entreprises du parc reçoivent 2 newsletters par mois directement dans leur boîte mails personnelle.



Contact rédaction & annonce : info@laboiteacom.be – tél : 087/33.73.32

 

2. LE SITE WEB DU PLENESSES CLUB

➮ Annonce gratuite (membre uniquement)
Si vous êtes membre du Plénesses Club, le logo de votre entreprise apparaîtra gratuitement sur notre site web www.plenessesclub.be dans la rubrique « Un jour, une entreprise ». Celle-ci est visible sur la homepage avec un bref descriptif de votre activité. Chaque jour, une nouvelle entreprise est mise à la Une.

➮ Annuaire des entreprises (membre uniquement)
L’«Annuaire des entreprises » est également accessible gratuitement aux membres du Club sur notre site internet www.plenessesclub.be. Le référencement au sein de ce répertoire des entreprises est automatique, dès paiement de la cotisation annuelle.

➮ News gratuite (membre uniquement)
Si vous souhaitez faire parler de votre entreprise ou annoncer un changement important (investissement, innovation, etc), nos «portraits d’entreprise » vous sont accessibles gratuitement si vous êtes membre. Ces news sont relayées sur le site, dans la newsletter et sur les réseaux sociaux du club.

Contact : info@laboiteacom.be – tél : 087/33.73.32
 

La Carte Avantage : des remises dans 40 commerces de la région

10% sur tout vêtement acheté, l’apéro offert ou encore des réductions sur les formations auto-école… Tout cela est possible grâce à la Carte Avantage du Plénesses Club. Un service entièrement gratuit pour l'ensemble des entreprises membres du Club et leur personnel.

Le Plenesses Club a conclu un partenariat avec près de 40 commerçants de la région.  La « Carte Avantages » permet aux membres du personnel des entreprises du Plénesses Club de bénéficier de réductions dans les commerces participants. 
 
Comment ça marche ?
L’ensemble du personnel actif dans des entreprises du parc (ouvriers et employés) reçoit une « Carte Avantages » nominative. Sur présentation de celle-ci dans les commerces participants, les adhérents se voient octroyer une ristourne lors de leurs achats.
 
Comment identifier les commerces participants ?
1.  Grâce à l’autocollant affiché sur leur vitrine
2. Consultez la liste des commerces participants sur www.plenessesclub.be
3. Likez la page Facebook Carte Avantages pour être tenus automatiquement au courant des nouveautés.
 
Inscriptions à la Carte Avantage du Plenesses Club : secretariat@plenessesclub.be
 
 

Collecte de sang à l'entreprise Ortmans (vidéo)

Le jeudi 30 juin, une collecte de sang était organisée dans le parc d'activités économiques Les Plénesses, au sein de l'entreprise Ortmans, au profit de la Croix Rouge de Belgique.

Merci aux nombreux donneurs !

Attention travaux : circulation déviée ce 6 juillet dans les Plénesses

Info travaux : ce mercredi 6 juillet, des travaux de voiries entraîneront la fermeture des rues de Xhénorie et Zénobe Gramme, ainsi que du carrefour des Trois Entités à hauteur de la station-service. 
 
Les travaux de voiries concernent le raclage de la chaussée et la pose d’une couche de tarmac. Des déviations seront mise en place.

Delhez Systèmes remporte la Plénesses Cup 2016 (toutes les photos)

Retour en images sur la Plénesses Cup 2016 organisée en parfaite collaboration avec le club de foot d'Eslaute. Bravo aux 13 équipes participantes qui ont mouillé leur maillot le 11 juin dernier, de 10h à 15h30. 

Voici le podium :

1er : Delhez Systèmes
2ième : B-Post
3ième : Adam Pumps
4ième : Ensival Morêt 1

L'ambiance était cordiale, sans la moindre contestation arbitrale. La 3ème mi-temps s'est même prolongée jusqu'à 21h...

L'équipe organisatrice vous fixe d'ores et déjà rendez-vous l'an prochain pour l'édition 2017 !

>>> La galerie photos complète, c'est par ICI !

 

Collecte de sang chez Ortmans ce jeudi 30 juin 2016 !

Le Plénesses Club et la société Ortmans organisent une collecte de sang au profit de la Croix-Rouge de Belgique. Au travers de cette action, nous souhaitons, une fois de plus, montrer le dynamisme de notre club d'entreprises et de ses membres. Alors, n'hésitez pas à en parler autour de vous et à transférer l'info à l'ensemble des collaborateurs employés dans notre parc d'activités économiques. Le sang, c'est la vie ! Alors mobilisons-nous pour sauver des vies.
 
Quand? Jeudi 30 juin 2016 de 09h30 à 15h00.
Où ? Au sein de la société Ortmans : Bois la Dame, 2 à 4890 Thimister-Clermont.
 

Merci de vous inscrire via le lien suivant :

www.donneurdesang.be/fr/AUWE1/435/

 

Un nouveau fabricant de vêtements hospitaliers dans les Plénesses

Le secteur du vêtement médical, Horeca et de travail (en général) compte un nouveau fabricant dans le zoning Les Plénesses. Depuis le 2 mai 2016, Newwork a son siège d’exploitation rue de l’Avenir à Thimister. Newwork est active dans le secteur du vêtement professionnel depuis un quart de siècle. L’entreprise créée par Bernard Crouquet a décidé de tisser des liens indéfectibles avec Oritex, le spécialiste en broderie et impression sur textile installé au coeur du parc d’activités économiques. Les deux entreprises unissent leurs forces pour occuper le marché. 

 

« Nous produisons nous-même, sous le label Newwork, une grande partie de notre gamme », explique Richard Orinel, désormais à la tête d’Oritex et de Newwork. Les clients de Newwork sont des maisons de retraite, des hôpitaux, des administrations ainsi que le secteur hôtelier. « Nous leur proposons des vêtements haut de gamme et résistants. C’est indispensable pour des vêtements professionnels régulièrement soumis au nettoyage industriel. »

 

C’est pourquoi Newwork sélectionne les meilleurs tissus professionnels du marché. En 2016, l’entreprise élargira sa gamme. Le rapprochement avec Oritex permettra en outre à Newwork de disposer désormais d’un atelier de sérigraphie sur site.

 

Bon à savoir : un département « équipement tactique Police & Sécurité »

Depuis fin 2015, un département tactique a été crée chez Oritex. En plus des services de broderie et d’Impression sur textile et broderie proposés depuis 30 ans, Oritex propose désormais des équipements pour la police et les sociétés de gardiennage. Une première en région verviétoise.

 

Infos

www.newwork.be

www.oritex.be

 

  • Catégorie : Entreprises du zoning
  • Publié le 22/05/2016
  • Par Oritex

300 courageux au jogging Les Plénesses, malgré la météo... (photos)

Ce dimanche 15 mai 2016 avait lieu le deuxième Jogging "Plénesses Club" au départ du Football Club d’Elsaute. Au programme : des parcours pour enfants et un tracé de 9km pour adultes, comptant pour le Challenge L'Avenir. Sans oublier de nombreuses animations.
 
La météo digne du mois de novembre n'aura pas réussi à dissuader quelque 300 courageux qui ont bravé le froid pour découvrir le parc d'activités économiques baskets aux pieds. Encore un immense bravo à tous !
 
Delphine Thitifays remporte l'épreuve chez les Dames (38:00) et Remy Kails s'impose chez les Messieurs (32:12).
 
=> Découvrez le podium ICI et le classement complet par ICI
 
 
==> TOUTES LES PHOTOS SUR https://www.facebook.com/plenessesclub/
 
 

Euromi dans le bâtiment de la société Girretz (vidéo)

Euromi Bioscience va s'installer dans le bâtiment de l'ancienne société Girretz dans le parc d'activités économiques Les Plénesses. En moyenne, à partir de janvier 2017, l'entreprise Euromi pourra produire 30.000 implants mammaires par an depuis Les Plénesses.

Installée jusqu'ici dans le zoning de Lambermont (Verviers), la société Euromi est spécialisée dans la fabrication et la distribution de matériel médical, dermatologique et de chirurgie esthétique. Euromi est la seule entreprise belge à produire des appareils de liposuccion.

A partir de janvier 2017, Euromi sera aussi la première entreprise du pays à fabriquer et commercialiser des implants mammaires. Pour ce faire, Euromi sera composée à l'avenir de deux entitées : Euromi SA à Lambermont et Euromi Bioscience aux Plénesses. C'est cette seconde entitée qui sera spécialisée dans la production de prothèses mammaires.

Euromi Bioscience s'installera rue des Nouvelles Technologiques dans le bâtiment de l'ancienne société Girretz, active dans les poêles à pellets et les chaudières jusqu'à sa mise en liquidation judiciaire en juin dernier.

L'info est à lire dans la presse (Le Soir, La Meuse...). Regardez ici le reportage de Télévesdre :

Armacell cherche partenaire dans Les Plénesses pour l'installation d'une éolienne

Armacell a comme projet, dans les prochains mois, de passer à l'énergie renouvelable. Implantée dans le parc d'activités économiques Les Plénesses, l'entreprise a deux options: l'installation de panneaux photovoltaïques sur son toit ou l'installation d'une éolienne dans les environs, moyennant l'obtention d'un permis d'urbanisme. Pour cette 2ème option, l'entreprise cherche un partenaire potentiel dans le zoning. 
 
La production de l'éolienne serait de 1 à 2 MW, sachant qu'Armacell estime sa consommation à 1MW. 
Armacell est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de mousses thermoplastiques pour l'industrie composite sur base de polyéthylène téréphtalate (PET).
 
Intéressé(e)s ? N'hésitez pas à prendre contact avec :
- Thomas Kessel, Plant Manager (thomas.kessel@armacell.com) 
- Bertrand Denoël, Finance Manager (bertrand.denoel@armacell.com)
Tel : +32 (0)87 32 50 31
 
  • Catégorie : Entreprises du zoning
  • Publié le 20/04/2016
  • Par Armacell

Livraison exceptionnelle d'une chaudière Viessmann de 44,5T à la brasserie Jupiler

Viessmann a procédé à la livraison d'une chaudière hors norme chez INBEV à Jupille. Le convoi exceptionnel est parti de l'usine Viessmann de Berlin pour rejoindre la brasserie Jupiler. en région liégeoise. La chaudière pèse 44,5 tonnes et doit produire de la vapeur pour les processus de production d'INBEV. Elle rejoint sa petite soeur, une chaudière installée à Jupille en 2015.

BTN investit 1 million € dans le parc d'activités économiques Les Plénesses

L’entreprise BTN, implantée à Dison, dans le parc d'activités économiques Les Plénesses, réalise un invetissement d'un million d'euros afin d'augmenter sa surface de production et d'accueillir une nouvelle machine industrielle. Les travaux devraient débuter dans le courant du mois de mai 2016.

L’investissement consiste à aménager un espace de fabrication plus étendu. Une augmentation de 30% de la surface de production permettra d’accueillir une nouvelle machine industrielle : une presse aluminium présentant de nombreux avantages liés à la productivité, mais également au niveau de l’ergonomie pour les travailleurs occupés à ce poste. L’achat de cette machine représente la moitié de l’investissement.La demande de permis de bâtir ayant été introduite, les travaux devraient débuter dans le courant du mois de mai 2016 pour se terminer en septembre de la même année.

C’est avec la volonté de faire appel à des partenaires locaux que le chantier a été confié à une entreprise de la région, la société Wust qui travaillera en partenariat avec Les Ateliers Mersch, toutes deux membres du Plénesses Club.

BTN SA a le vent en poupe et démontre par cet agrandissement sa réactivité constante face au marché. 

=> Lire le communiqué de presse ICI

 

  • Catégorie : Entreprises du zoning
  • Publié le 17/04/2016
  • Par BTN

Drink d'ouverture du resto Family Factory le 4 mai

Bonne nouvelle du côté du parc Les Plénesses. Family Factory, le nouveau restaurant situé au 1er étage de la station Q8, organise un drink d'ouverture le mercredi 4 mai dès 16h. Invitation cordiale à tous ! Le restaurant tenu par Michel Livet et ses filles, Charlène et Melissa, accueillera ses premiers clients à partir du lundi 9 mai. Mais dès ce vendredi 22 avril, un large choix de plats à emporter seront déjà proposés au shop de la station-service.

Dès ce vendredi 22 avril, la famille Livet reprendra la gestion de la station-service Q8 au coeur du parc d'activités éconmiques Les Plénesses. Le shop sera ouvert dès 5h30. Une large gamme de plats à emporter vous seront proposés : sandwichs, potages, salades, pâtes, etc.

Une première étape avant l'ouverture du "Family Factory". Ce nouveau restaurant ouvrira ses portes au premier étage de la station-service Q8 à partir du lundi 9 mai. A la carte viendront d'ajouter des hamburgers, omelettes, boulettes, vols au vent, suggestions et desserts. Un service de livraison et des salles de réunion (d'une capacité de 15 à 70 places) seront à votre disposition. Des afterworks seront également organisés tous les jeudis à partir du 27 mai.

Un drink d'ouverture est prévu le mercredi 4 mai dès 16h. Michel, Charlène et Melissa Livet lancent une invitation cordiale à tous !

Contact : Michel Livet +32 495 22 97 00

  • Catégorie : Entreprises du zoning
  • Publié le 14/04/2016
  • Par Plénesses Club

Deux chantiers importants dans le parc Les Plénesses

Deux chantiers importants sont sur le point de démarrer dans le parc d'activités économiques Les Plénesses.

=> Le premier démarre ce vendredi 15 avril, et concerne la pose d'une canalisation d'eau chaude de la route de Xhénorie vers la rue Zénobe Gramme, en prenant à gauche au carrefour de la station d’essence en direction de Thimister. Le chantier s’arrêtera à la hauteur de l’usine Amarcell.

Durée du chantier : 8 semaines pour le tronçon situé route de Xhénorie et 3 semaines sur le tronçon situé rue Zénobe Gramme. Le chantier doit être terminé pour le 1er juillet.

=> Le second est annoncé pour le 8 mai et concerne la pose d'une canalisation de gaz à partir de la Boulangerie Wertz (début de la rue du Thier, côté route des Plénesses) jusqu'au milieu de la rue du Thier (au niveau des châssis Dederix) et du carrefour Trou du bois/Mackau/rue de l'Avenir (Menuiserie Goebels) vers la rue des Waides et Tiège jusqu'au niveau de la nouvelle usine Meurens Naturel.

Durée du chantier : jusqu'au début de l'automne. Il devra être terminé, au plus tard, fin septembre.

 

 

 

Jogging "Plénesses Club" le dimanche 15 mai 2016 dans le cadre du Challenge L'Avenir Verviers

Le dimanche 15 mai 2016, veille de jour férié, aura lieu le deuxième Jogging Plénesses Club au départ du Football Club d’Elsaute. Au programme :

 

17h30 : Jogging pour enfants

* 500 m : jusqu'à 8 ans (gratuit)

*1.500 m : de 8 à 12 ans (gratuit) 

 

19h00 : Jogging pour adultes (9 km)
* (6€ - Hors challenge)
* (5€ - Challenge)

Inscription uniquement le jour J / 400 POINTS DECATHLON d’une valeur de 6€ lors de l’inscription sur place 

Pour les sociétés membres du Plénesses Club, notez qu'un concours de déguisement est prévu. Un prix spécial sera remis aux trois enterprises les mieux déguisées en fonction de leur secteur d'activité. (Attention, pré-inscription obligatoire pour participer à ce concours : jogging@plenesses.be)

Côté animations :

* Village pour enfants avec châteaux gonflables et grimage sur le site de départ/arrivée 

* Bar et Snacks à prix démocratique

 

 

 

 

Pas de problèmes d'approvisionnement à la station Q8 des Plénesses

Uhoda confirme qu'il n'y aucun problèmes d'approvisionnement en essence et diesel à la station Q8 du parc d'activités économiques Les Plénesses.

Le groupe Horizon s'installe aux Plenesses

Le groupe Horizon, qui avait été fondé en 2004 par Laurent Minguet et Serge Lejeune, va quitter Liège et Visé pour s'installer dans le parc d'activités économiques Les Plénesses. Le groupe occupera près de 2 hectares, non loin de l'usine Ensival-Moret. Serge Lejeune compte bien intégrer les nouveaux bâtiments début 2017. 

Actuellement, les services d’Horizon sont localisés à Liège (administration et finances) et Visé (le commercial). Un premier déménagement vers Les Plénesses avait déjà été envisagé précédemment dans le cadre d'un projet commun avec Bonten. Le projet était finalement tombé à l'eau, mais le terrain acquis aux Plénesses était resté la propriété d'Horizon. Et maintenant qu’une grande partie des actions du groupe a été achetée par l’Émirati Yaqoub al Naqbi, il a décidé de concrétiser le projet initial, seul. C'est Sudpresse qui l'annonce dans ses colonnes.

En Belgique, Horizon a environ 2.000 unités de logement en projet. Le groupe est spécialisé dans l'habitat "thermo-efficace", avec du chauffage provenant de sources 100 % renouvelables. Le groupe emploie une trentaine de personnes, mais son effectif devrait bientôt passer la barre des 50 à 60 collabroateurs.

Garsou-Angenot : la qualité et la flexibilité des services depuis 150 ans!

Nouvelle escale du Petit-Déjeuner du Plénesses Club, ce jeudi 17 mars 2016, chez Garsou-Angenot. L'occasion de faire davantage connaissance avec cette importante entreprise de transport du parc d'activités économiques Les Plénesses.

 

L'expérience est une valeur forte que l’entreprise Garsou-Angenot met à la disposition de tous ses clients, qui profitent d'un savoir-faire de plus de 130 ans, relayé maintenant par la cinquième génération. L'expérience permet de gagner du temps, d'aller à l'essentiel. En d'autres termes, de travailler vite et bien. Et c'est ce que les clients de l’entreprise des Plénesses attendent d’elle  !

 

Garsou-Angenot gère tous les types de transport, de 1kg à 25 tonnes, de 1 à 120 m³. 

Qu'il s'agisse de transport routier, maritime, ferroviaire ou aérien, l’entreprise assure un service qualitatif optimal depuis l'adresse de chargement jusqu'au lieu de livraison. Elle prend en charge toutes les formalités douanières et offre à ses clients les avantages d'une infrastructure logistique adaptée, au carrefour des autoroutes de l'Euregio.

 

Garsou-Angenot est membre du réseau international Astre ainsi que du réseau Air And Ocean Partners. Vous pouvez donc à la fois profiter des services des organisations internationales tout en vous reposant sur les services indépendants de la société Garsou-Angenot. 

 

Cédric Capelle - Directeur « Transport & Logistics » : « Il y a un peu plus d’un an, nous sommes entrés dans une association de transporteurs ASTRE, uniquement composée de PME familiales. Ce groupement compte un peu moins de 200 membres pour une flotte de quasiment 7 000 véhicules en Europe. Encore un chiffre, ASTRE représente 14 000 collaborateurs et plus de 3 millions de m² d’entrepôts. Pour une PME comme la nôtre, ce qui est intéressant, c’est de pouvoir s’appuyer sur la structure pour, par exemple, se positionner sur de nouveaux marchés ou encore répondre à des appels d’offres plus importants. Très clairement, nous sommes face à de nouvelles opportunités. »

Depuis novembre 2013, Garsou-Angenot a quitté son siège de Petit-Rechain pour des bâtiments neufs construits dans le parc d’activités économiques « Les Plénesses ». 

 

Cédric Capelle - Directeur « Transport & Logistics » : « Il s’agit évidemment là d’une nouvelle localisation stratégique pour nous. Nos infrastructures sont situées à proximité des autoroutes, au milieu de l’axe Verviers-Liège-Eupen, où notre entreprise compte un nombre très important de clients. Nous sommes aussi très proches des grands centres logistiques que sont Liège Airport et le futur Trilogiport de Liège. »

 

Quelques chiffres

  • Investissement : 3,5 millions d’euros. 
  • 23 000 m² de terrain.  
  • 3 500 m² d’entrepôts. 
  • 4000 = capacité de stockage de palettes sur rack.
  • 50 personnes. 
  • 30 véhicules. 

Infos —> www.garsou-angenot.be

 

 

 

 

Le Petit-Dejeuner du Plenesses Club chez Garsou-Angenot en photos :

 

    

  • Catégorie : Entreprises du zoning
  • Publié le 20/03/2016
  • Par Plénesses Club

MPRINT : 15% de ristourne sur les impressions pour les membres du Plénesses Club

Nouveau membre du Plénesses Club en 2016, MPRINT offre 15% de réduction aux membres du club d’entreprises du parc d’activités économiques "Les Plénesses », ainsi qu’à leur personnel.
 
MPRINT, c’est l’histoire d’une reconversion professionnelle étonnante. Marchand de voitures depuis 20 ans via sa société Elite Automobile, Jean-Luc Mossay a décidé de diversifier ses activités et de se lancer dans le secteur de l’impression en ouvrant MPRINT à la même adresse : chaussée Charlemagne à Thimister. 
 
« Je suis quelqu’un qui a besoin de nouveaux challenges, explique le gérant, Jean-Luc Mossay. L’impression, j’y pensais depuis des années. En mars 2015, j’ai donc décidé de créer cette deuxième activité. »
 
Pour ce faire, Jean-Luc Mossay s’est adjoint les services d’un technicien professionnel: Frédéric Servais, 10 ans d’expérience dans le secteur de l’impression. La fille du gérant, Alysson Mossay, étudiante HEC-ULg, est également partie prenante du projet et plus particulièrement de son pan commercial.
 
Promotion : - 15%
 
Nouveau membre du Plénesses Club en 2016, MPrint a décidé d’offrir 15% de réduction aux entreprises du Club et aux membres de leur personnel. Active dans l'impression numérique et offset, le copy-service et la papeterie, MPRINT imprime vos catalogues, brochures, flyers, affiches, dépliants, faire-parts de naissance, etc.
 
La société prend en charge tous les volumes, de la demande du particulier aux demandes de professionnels. Elle offre également des tarifs spéciaux aux enseignants, aux étudiants, aux clubs et associations. Son leitmotiv : flexibilité et prix compétitifs.
 
MPRINT SPRL
Chaussée Charmelagne, 111
4890 Thimister
087 44 85 44
mprint@skynet<be
 
 
  • Catégorie : Entreprises du zoning
  • Publié le 23/02/2016
  • Par MPrint

CONCOURS : le futur restaurant du zoning s'appellera Family Factory !

D'ici le printemps, le parc d'activités économiques "Les Plénesses" disposera d'un nouveau restaurant au 1er étage de la station Q8. Pour lui trouver un nom, Michel Livet et ses filles, Charlène et Melissa, ont fait appel à l'imagination des occupants du zoning : dirigeants et membres du personnel. Résultat : ce sera "Family Factory" !

92 propositions de noms ont été envoyées à la famille Livet suite à l'appel à idées lancé avec l'aide du Plénesses Club. Cette formule de marketing participatif a manifestement séduit les occupants du parc. La grande gagnante du concours est Laura Galante de chez Adecco. Elle remporte 1 semaine de repas gratuits et 2 pleins de carburants.

Un concept "3 en 1"

Après plusieurs expériences dans le secteur de la restauration, du service traiteur et de l'événementiel, la famille Livet reprendra d'ici fin mars la gestion de la station Q8 et du shopUn large choix de plats à emporter (sandwichs, salades, pâtes, potages) ainsi qu'un rayon "pain artisanal" y seront proposés.

Ces nouveaux exploitants ouvriront également dans la foulée (fin avril) un espace de restauration self-service au 1er étage de la station. Le thème de la déco : usine & industrie. A la carte : sandwichs, pâtes, croque-monsieurs, potages, hamburgers, boulettes, omelettes, salades et suggestions.

Le 2ème étage sera quant à lui aménagé en salle de réunion (70 places assises) pour vos rendez-vous professionnels, vos activités de team building, vos fêtes d'entreprise ou même familiales. L'exploitant pourra organiser tous les types d'événements. Une terrasse extérieure de 60 m2 "plein soleil" sera également aménagée pour l'arrivée des beaux jours.

Investsud: partenaire financier des PME en croissance, en création ou en phase de transmission/succession

  

En tant qu’entrepreneur, vous avez un plan d’investissement ou d’acquisition ? Votre PME est dans une étape de succession ou de transition ? Implantée à Verviers, mais aussi à Marche et à Namur, Investsud se positionne depuis plus de 30 ans comme le partenaire financier des PME en croissance et en développement. Ce fonds d’investissement en capital à risque est déjà partenaire de plusieurs entreprises du zoning des Plénesses. En 2016, il devient membre du club d’entreprises du parc d’activités économiques.

« Notre job, c’est d'être associé minoritaire de PME pour permettre à ces entreprises de passer un cap », explique Benjamin Cupers, partner chez Investsud à Verviers. "Cela permet à l'entrepreneur de partager le risque industriel, de sortir de son isolement. Nous recherchons ensemble le montage financier qui sécurise le patron de PME. L’objectif étant de lui permettre d'aller plus vite dans ses ambitions, ses développements. »

Associé professionnel

Investsud est déjà partenaire de 90 PME en Wallonie. L'intervention moyenne se situe entre 100.000 € et 2,5 million €. La relation entre l’entrepreneur et cet associé, qui prend des risques à ses côtés, est d’une toute autre nature qu’avec son banquier ou un consultant extérieur.

Investsud, dont l’actionnariat privé est composé à 74% d’industriels du sud-est belge, se définit comme un associé professionnel."Notre rôle ne se limite pas à une augmentation de capital ou à un prêt, précise Benjamin Cupers. Il y a un accompagnement, une participation à la réflexion de l'entrepreneur sur les questions stratégiques, sur son orientation. On essaye d'aider l'entrepreneur de façon constructive et utile dans la gestion de son entreprise. » L’arrivée d’un tiers permet, le cas échéant, de structurer un peu la démarche d’une PME familiale, de professionnaliser les conseils d'administration, de fixer un calendrier, de rédiger des PV, de faciliter les échanges, etc.

Tax Shelter PME

Fin 2015, Investsud a lancé un nouveau produit de co-investissement. Investsud rebondit ainsi sur le dispositif du tax shelter PMEpermettant aux personnes physiques d’investir jusqu’à 100.000€ par an dans des TPE ou PME de moins de 4 ans, avec à la clé une réduction d’impôt de 30 à 45% du montant investi. Dans ce contexte, Investsud propose à des particuliers d'investir en capital à ses côtés. En tant que professionnel du capital à risque, Investsud réunit les différents partenaires et met en place un investissement en association.

Intéressé(e)s? www.investsud.be.

 

Les Ateliers Mersch ont 50 ans !

La société, devenue incontournable dans le secteur de la construction métallique, est une entreprise familiale aux collaborateurs motivés et compétents.
 
50 ans
Afin de marquer cet anniversaire, Les Ateliers Mersch multiplient les actions en ce début d’année tant vers les collaborateurs que vers les clients et partenaires de longue date. Un concours à destination de ceux-ci est même organisé afin de remporter un baptême de l’air sous le slogan : « Nous prenons de l’altitude, vous venez avec nous ? ».
 
A propos des Ateliers Mersch
En janvier 1966, après 20 ans de carrière dans le secteur des charpentes métalliques, André Mersch décide d’ouvrir son propre atelier à Wegnez‐Pepinster.
 
En 1973, son fils Michel le seconde afin de développer l’entreprise qui élargit sa clientèle à l’ensemble de la Wallonie et du Grand Duché de Luxembourg.
 
Depuis 2002, la troisième génération, représentée par Thierry Mersch, renforce l’équipe et la pérennité des Ateliers Mersch, PME familiale et dynamique.
 
Fin 2009, l’entreprise déménage dans des infrastructures neuves dans le parc d'activités économiques « Les Plénesses ». Ce déménagement permet aux Ateliers Mersch de doubler la surface de production, d’obtenir des marchés plus importants et plus diversifiés et d’actualiser les outils de travail.
 
Les activités
PME composée d’une vingtaine de collaborateurs, l’entreprise assure la fabrication et le montage sur site de charpentes et ossatures métalliques de quelques tonnes à plusieurs centaines de tonnes pour une clientèle composée d’industriels et d’entreprises de construction. Les Ateliers Mersch réalisent des charpentes aussi bien traditionnelles que plus spécifiques comme des structures avec profils cintrés. Un bureau d’étude informatisé permet également d’assurer en amont l’étude des projets.
 
Le personnel a acquis une excellente maîtrise dans toutes les techniques de fabrication et l’équipe de monteurs prend en charge la pose sur chantier.
 
Précision, souci du détail, qualité de travail, sens des responsabilités, respect des engagements caractérisent le dynamisme de cette PME, appréciée tant en Belgique qu’à l’étranger pour son savoir-faire et son sérieux.
 
Ils font confiance aux Ateliers Mersch :
Ortmans Inox - Ensival Moret - Procoplast - Spa Monopole - Sprimoglass - Goodyear - Circuit Spa Fancorchamps - Hall de fret de Bierset - Issol - Aldi - TNT - Mertens Plastique - Lidl,…
 
Quelques chiffres depuis  la création des ateliers :
Environ : 50.000 tonnes de charpentes / 1.000 structures métalliques - 1.200.000 heures de travail / 40km de semi-remorques de produits finis mis bout à bout.
 
Contact : Thierry Mersch
 
Ateliers Mersch s.a. - Zoning des Plénesses - Rue du Tiège, 7 à 4890 Thimister - T 087 46 04 99
info@ateliersmersh.be
www.ateliersmersch.be
                                      

 

  • Catégorie : Entreprises du zoning
  • Publié le 31/01/2016
  • Par Ateliers Mersch

Nouveau : un département « équipement tactique Police & Sécurité » chez Oritex

Depuis le mois d’octobre, un département tactique a été crée chez Oritex, le spécialiste en impression sur textile et broderie. "Nous proposons désormais l’équipement pour la police, les pompiers, les sociétés de gardiennage, les portiers et autres", explique Richard Orinel, gérant de l’entreprise implantée dans le parc d’activités économiques Les Plenesses.
 
La gamme est large : gants anti-coupure, sac à dos Sniper, jumelles de vision nocturne, gillets d’intervention, bâton d’attaque, kit de nettoyage pour optiques d’armes, etc. Ortiex compte pas moins de 500 références. Parmi les marques, on peut citer : GK, TOE, Magnum, Crispi, Lowa…
 
Spécialisé depuis plus de 30 ans dans la broderie et l’impression sur textile publicitaire, Oritex vous conseille pour les T-shirts, sweats, vêtements de travail, casquettes ou pantalons à l’image de votre entreprise, de votre club sportif ou de votre association. Les personnalisations en sérigraphie et broderie sont réalisées en interne.
 
L’enseigne a été créée en 1985 par jean-Mrc Bruck. Richard Orinel arrive la barre en 2001et les activités sont rebaptisées Bruck Trading. En 2004, il reprend MB Broderie pour devenir Oritex l’année suivante. A ce jour, cette TPE occupe 5 personnes. 
 
 
Suivez l’actualité de l’entreprise sur  Facebook, Twitter, Youtube et sur www.oritex.be
  • Catégorie : Entreprises du zoning
  • Publié le 24/01/2016
  • Par Oritex

La SPI lance une plateforme pour encourager le partenariat entre entreprises voisines

Le monde a changé. De plus en plus, les entreprises mettent en commun leurs ressources pour croître. Le partenariat peut être la solution idéale pour assurer son développement. La globalisation de l’économie, l’évolution de la concurrence, des nouvelles technologies… autant de raisons qui peuvent/doivent amener les entreprises, notamment les PME, à envisager des coopérations avec d’autres sociétés.

 

Depuis plusieurs années, la SPI, agence de développement de la province de Liège, œuvre au développement d’actions en vue de favoriser les rapprochements entre les entreprises. Place2Business, c'est le nom de la plateforme lancée par la SPI pour encourager le partenariat avec des sociétés voisines et proposer des opportunités concrètes de collaboration. Avec un accompagnement par des experts, à la clé.

 

En pratique, cette plateforme gratuite vous aide à:

• Trouver toutes les informations sur le partenariat, les conseils-clé, une aide juridique;

• Vous associer pour répondre à un appel d’offre;

• Proposer ou chercher des compétences complémentaires.

 

Rejoignez cette plateforme de partenariat inter-entreprises et devenez membre GRATUITEMENT sur www.place2business.be


 

Feu vert pour le hall de stockage d’armes de Multitra: 3 millions € investis dans le parc d’activités “Les Plénesses”

Après deux années complètes d'élaboration du dossier, MULTITRA vient d'obtenir le permis unique et le permis fédéral pour la construction d'un hall de stockage d'armes et de munitions dans le parc d’activités économiques “Les Plénesses”, à Dison. Un investissement de plus de 3 millions d’euros et une autorisation inédite à l’échelle wallonne. Les travaux commenceront dès ce début décembre 2015.

 

En tant qu’organisateur de transport depuis 1998, y compris pour le compte de clients armuriers locaux, belges ou étrangers, Multitra a voulu ajouter à son arc un service de stockage. Construire un entrepôt d’armes et de munitions demande évidemment une série de démarches administratives importantes. Au terme d’une étude d’incidences et d’une enquête publique qui n’a débouché sur aucun recours, Multitra a ainsi obtenu le feu vert des services de police, d’incendie, de l’environnement, de l’urbanisme, des instances communales, provinciales, wallonnes, fédérales. L’entreprise des Plénesses a également obtenu l’agrément d’armurier, indispensable à la détention d’armes à feu et d’explosifs.

 

D’une surface de 2.100m2 au sol, ce hall de stockage offrira à Multitra une capacité de 10.000m2 d’entreposage, avec aussi des bureaux et parkings aménagés en sous-sol. Y seront entreposés: des armes de chasse et de loisir, ainsi que des munitions de sûreté. Aucune arme de guerre. Les zones de stockage du département armurerie et de la cartoucherie seront évidemment distinctes. Le site classé “petit Seveso” sera hautement sécurisé, avec système de vidéo-surveillance, sas sécurisés, portes blindées, etc.

 

Le permis ayant été octroyé en date du 13 novembre 2015, le chantier démarrera début décembre pour se terminer idéalement à l’automne 2016. Le nouveau hall de stockage sera construit sur une parcelle de 4.000 m2 contiguë au terrain actuel de Multitra (8.500 m2). Cet investissement colossal pour une entreprise occupant 20 employés débouchera sur l’engagement, dans un premier temps, de 2 temps pleins supplémentaires.

 

Bon à savoir

Multitra est un commissionnaire expéditeur dont le métier est d’organiser pour le compte de tiers le transport routier, maritime et aérien à destination du monde entier, mais aussi le magasinage, la gestion de stocks et la préparation de commandes. En 2015, son chiffre d’affaires dépassera la barre des 9 millions d’euros.

      

  • Catégorie : Entreprises du zoning
  • Publié le 28/11/2015
  • Par Multitra

Pour la rentrée, le Club d’entreprise des Plénesses a fait escale, pour son traditionnel petit-dejeuner, cher BTN.

 
BTN est installé dans le parc d’activités économiques « Les Plénesses » depuis 2003.
Fondée en 1985, BTN est une société spécialisée dans la fabrication d’échangeurs de chaleur destinés aux équipements de climatisation, de réfrigération et de ventilation.
 

BTN produit en moyenne plus de 10 000 échangeurs par an, chaque unité étant fabriquée sur mesure et respectant scrupuleusement le cahier des charges de ses clients.

L’entreprise est composée de 80 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 12 000 000 € avec des perspectives d’atteindre les 15 000 000 €.

Découvrez en images le petit-déjeuner de ce jeudi 10 septembre 2015 en cliquant ici

InnovaTech : FORMATION "6 jours pour mieux innover"

Cette formation de 6 jours aura lieu au « Business Center Burogest » près de Namur (le long de l’autoroute E411, Sortie 15 - Loyers) et sera agrémentée de nombreux témoignages et expériences de PME wallonnes.

 

Les thématiques des 6 journées seront : 

Thématiques 

Dates

Stratégie et créativité 

1er octobre 2015

Gestion des connaissances et organisation du projet

15 octobre 2015

Business model et conception d’un produit fonctionnel

29 octobre 2015

Innover en partenariat et mobilisation des équipes

12 novembre 2015

Rentabilité du projet et sources de financements

26 novembre 2015

Protection et communication médiatique de l’innovation

10 décembre 2015

Découvrez tous les détails de cette formation en cliquant ici

  • Catégorie : Entreprises du zoning
  • Publié le 25/07/2015
  • Par Plénesses Club

Succès pour le 1er Jogging du Plénesses Club!

Le 24 mai dernier, le Plénesses Club (club d’entreprises – 70 membres) organisait son premier jogging, au départ de l’Etoile Elsautoise.

Un parcours de 9km, au sein même du parc d’activités économiques Les Plénesses.

Très beau succès pour la première édition de ce jogging ! Avec 350 coureurs inscrits, un village avec châteaux gonflables qui aura fait le bonheur des enfants, le tout sous le soleil, dans une ambiance festive et familiale.

Félicitations au Kenyan Benjamin Rotich, qui a remporté la victoire en bouclant le parcours à plus de 19 km/h ! Chez les dames, c’est Cassandra Tsagkas qui s’est montrée la plus rapide.

Dans la catégorie challenge inter-entreprises, bravo à l’entreprise Munters, aux ateliers Mersch et à l’ETA Jean Del’cour pour leur belle mobilisation à cette première édition.

Le Plénesses Club remercie chaleureusement le Challenge l’Avenir mais aussi l’Etoile Elsautoise qui accueillait l’événement dans ses superbes installations.

Le Plénesses Club fixe déjà rendez-vous aux amoureux du jogging et de la convivialité le prochain dimanche de Pentecôte !

Article paru dans le magazine Dynamisme

      

DEJ 3D PRINTING

SAVE THE DATE

Save the date : le 26 mars… 
 
A vos agendas, le prochain petit-déjeuner du Plénesses club aura lieu le 26 mars 2015 (de 7h30 à 10h)
 
Les petits déjeuners organisés par le Plénesses Club sont l’occasion, pour les chefs d’entreprises, de se rencontrer de manière informelle et en toute décontraction mais aussi de faire plus ample connaissance avec les entreprises du parc d’activités économiques des Plénesses… 
 
Cap sur l’entreprise "Wouters-Tecnolub".

Pour ce premier petit-déjeuner de l’année 2015, rendez-vous à l’entreprise Wouters-Tecnolub.

Depuis 1926, Wouters SA est spécialisée dans la fabrication de pièces mécaniques pour l’industrie du gaz : raccords, détendeurs, vannes, lyres et ensembles pour gaz comprimés ou liquéfiés.

L’entreprise est équipée de Centres de Tournage CNC de haute performance, de tours automatiques et de tours conventionnels polyvalents qui permettent de combiner coûts compétitifs et délais courts pour des productions de petites et moyennes séries.

Son Bureau d’Etudes est spécialisé dans la conception, la réalisation, l’installation et l’entretien de systèmes de gestion de fluides et plus spécialement de systèmes de micro-lubrification. Son domaine d’expertise couvre toutes les applications de gestion de gaz et / ou de liquides, de mesure et de contrôle de débit, de revêtement de surface et de lubrification.
 
Adresse du jour : 
Zoning Industriel des Plénesses
Rue de l’Avenir, 14
B-4890 Thimister-Clermont
 
Au programme : 
Présentation de l’entreprise Wouters-Tecnolub et visite des installations. 
Interventions :
  • CCI : "Groupement d'employeurs", information sur le partage de ressource humaines.
  • SPI : Salon "métamorphoses" (innovation et nouveaux matériaux): intérêt pour les PME.
  • Actualité du club (signalisation, welcome pack, nouveaux membres, élargissement du Comité, jogging, concours photos, séminaire 3D…)
 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue à Wouters-Tecnolub

BIENVENUE
Wouters-Tecnolub s’installe dans le Zoning "Les Plénesses"

Depuis 1926, Wouters SA est spécialisée dans la fabrication de pièces mécaniques pour l’industrie du gaz : raccords, détendeurs, vannes, lyres et ensembles pour gaz comprimés ou liquéfiés.

L’entreprise est équipée de Centres de Tournage CNC de haute performance, de tours automatiques et de tours conventionnels polyvalents qui permettent de combiner coûts compétitifs et délais courts pour des productions de petites et moyennes séries.

Son Bureau d’Etudes est spécialisé dans la conception, la réalisation, l’installation et l’entretien de systèmes de gestion de fluides et plus spécialement de systèmes de micro-lubrification. Son domaine d’expertise couvre toutes les applications de gestion de gaz et / ou de liquides, de mesure et de contrôle de débit, de revêtement de surface et de lubrification.

N’hésitez pas à consulter son site www.wouters-tecnolub.com pour plus d’information sur ses produits et services.  A lire également cet article dans L’Avenir : Wouters-Tecnolub, ça « gaze » pour elle

 
  • Catégorie : Entreprises du zoning
  • Publié le 07/03/2015
  • Par Plénesses Club

A la recherche d’une surface de stockage à louer ?

La société Wouters-Tecnolub dispose de 2 surfaces de stockage de 200 m2 et 180 m2 à louer dans son hall industriel situé dans le Zoning Industriel des Plénesses à Thimister-Clermont.

Très facile d'accès et grande visibilité. 

Entrepôt protégé par alarme.

Contact :

Nicolas Baijot

Wouters-Tecnolub

SAVE THE DATE : CONCOURS PHOTOS

 

Le Plénesses Club a fait escale à la menuiserie Schwanen

Ce mardi 18 novembre, le Plénesses Club (club d’entreprises du parc d’activités économiques des Plénesses) organisait son petit déjeuner de novembre à la menuiserie générale Schwanen. L’occasion pour les membres du club de faire plus ample connaissance avec cette PME dirigée par Michel Schwanen qui incarne la cinquième génération d’une entreprise basée à la même adresse depuis 125 ans! 

 

Plusieurs activités constituent les points forts de cette PME :

La menuiserie haut de gamme pour des clients qui exigent un service hautement qualitatif. La menuiserie Schwanen compte parmi ses clients des enseignes comme Randstadt, Tempo-Team, NRB, Captel et plusieurs importantes entreprises du parc d’activités économiques des Plénesses…

La menuiserie Schwanen est aussi active dans la décoration et l’aménagement de surfaces commerciales. Un domaine en plein développement avec des clients comme Ethias, le Parlement Européen,…

On le sait sans doute fort peu, mais l’entreprise Schwanen est une référence reconnue dans le domaine de l’isolation agro-alimentaire… Un secteur en fait hérité de l’ancienne activité de fabrication de portes sur mesure. La menuiserie Schwanen travaille pour le compte de grandes entreprises du secteur comme Detry, la laiterie de Walhorn, l’ULg, Corman, les abattoirs de Liège et d’Aubel, Lovenfosse, la fromagerie Real, Herve société, traiteur Les Cours… 

Depuis quelques années, la menuiserie Schwanen se positionne comme entreprise générale de construction dans des dossiers qui demandent peu de maçonnerie. L’entreprise gère des chantiers d’aménagement de magasins, de cabinets médicaux, de bureaux, de logements à ossature bois… 

Dernier secteur en plein développement, la fabrication de mobilier à la pièce, en petites et moyennes séries pour le compte de tiers. Un jour, Michel Schwanen l’affirme : « Il faudra en effet choisir entre la fabrication ou la pose. C’est dans la fabrication que la PME se positionnera assurément. »

C’est ainsi que la menuiserie Schwanen fabrique pour le compte de l’entreprise Gohy qui vient de s’installer dans le parc d’activités économiques des Plénesses. Elle fabrique pour elle toute sa gamme de mobiliers…

La menuiserie Schwanen investit en permanence dans ses infrastructures mais aussi dans l’acquisition de machines toujours plus performantes. 

L’entreprise compte à ce jour une quinzaine de salariés dont 10 menuisiers hautement qualifiés!

Infos

 

Menuiserie Schwanen 

Les Plénesses, 44

4890 Thimister-Clermont

Tél: +32(0)87 44 60 88

Fax: +32(0)87 44 66 32

www.schwanen.be

 

Reprise de la station Texaco

Reprise de la station Texaco

A partir de ce 2 juillet, la station essence présente dans le zoning des Plénesses change d’enseigne et devient Q8.

Q8 fait partie du groupe liégeois Uhoda, réseau wallon regroupant 70 stations essence.

Les pompes sont accessibles et fonctionnelles dès aujourd’hui.

Concernant le shop, il offrira l’ensemble de ses services àpartir du 7 juillet au plus tard, dont une sandwicherie de qualité.

Des cartes essences avec remises particulières sont prévues pour les entreprises membres du Club. Les détenteurs de la Carte Avantages bénéficieront d’actions spéciales au cours des prochaines semaines.

Pour plus d’informations: thierrymerschplenessesclub@gmail.com

Coup de projecteur sur Issol … et sur le Plénesses Club!

Issol, entreprise membre du Plénesses Club active dans le développement de solutions  photovoltaïques, reçevait, ce 12 juin dernier, une délégation d’entrepreneurs hollandais.

Une initiative de l’UNIZO –Bilzen en collaboration avec l’UCM.

L’occasion de leur faire visiter quelques fleurons du parc d’activités économiques des Plénesses, dont Issol évidemment et inversement, de rencontrer des industriels voisins certes de langue différente mais aux innombrables point communs.

Cette rencontre de Net Working a aussi été l’occasion pour le Plénesses Club de se présenter…

Pour l’évènement, un clip de présentation a été réalisé et quelques photos souvenirs. 

Voir la galerie photos en cliquant ici

  • Catégorie : Entreprises du zoning
  • Publié le 14/06/2014
  • Par Plénesses Club

Garsou-Angenot reçoit l’Award Lean & Green!

Le plan d’action de l’entreprise a été accepté par les examinateurs de l’ULB. 

Garsou-Angenot vient de recevoir le label Lean & Green. 

Via ce plan, l’entreprise s’engage à diminuer ses émissions de CO2 de 20% à l’horizon 2018!

Garsou-Angenot est pour rappel une entreprise de transport et logistique située au coeur de l’Euregio.

 

Garsou-Angenot en bref :

  • 8.100.000 € de chiffre d’affaires en 2013
  • 27 employés
  • 35 véhicules gérés à 100% depuis le dispatching
  • 500 à 600 clients annuels
  • www.garsou-angenot.be

 

 

 

  • Catégorie : Entreprises du zoning
  • Publié le 09/06/2014
  • Par GARSOU ANGENOT

A vos agendas

Le samedi 28 juin dès 11 heures, la menuiserie Schwanen fêtera son 125e anniversaire. 

 

Vous êtes cordialement invités à venir fêter cet évènement dont voici le programme. 

  • Apéritif dès 11 heures. 
  • Barbecue de 12 heures à 15 heures. 
  • Château gonflable et animations pour enfants. 
  • Animation musicale. 

 

Merci de confirmer votre présence pour le barbecue en précisant le nombre d’adultes et d’enfants par mail à secretariat@schwanen.be ou par téléphone au 0497/36.28.33

 

Il ne vous est pas possible de venir manger?
Aucun soucis : passez à votre meilleure convenance. 

 

 

 

 

Faisons plus ample connaissance avec nos voisins du Limbourg.

Faisons plus ample connaissance avec nos voisins du Limbourg. 

 

Chers amis, 

Nous aimerions porter à votre connaissance l’invitation suivante : ce 12 juin, ISSOL a été choisie pour accueillir une délégation d’une cinquantaine d’industriels de la commune de Bilsen et ce, à l’initiative de l’UCM et d’UNIZO. 

Le but de cette initiative est de faire connaitre des industriels voisins, de langue différente en mettant en évidence les points communs dépassant tous clivages qu'ils soient d'ordre linguistique ou politique.

Cette initiative découlera certainement sur des opportunités de collaboration et/ou de développement économique.

Certaines de nos entreprises peuvent y voir un intérêt et pourraient être intéressées de participer à ce rendez-vous ne networking. 

En pratique, une visite de la société ISSOL est prévue de 15 heures à 16h30. Dans ce laps de temps, une présentation en car du parc d’activités économiques des Plénesses sera réalisée ainsi que différentes présentations (ISSOL, UCM, Ducatt). 

Notre Club bénéficiera lui aussi d’un temps de présentation. Nous avons opté pour la diffusion d’un clip vidéo précédée d’une courte présentation de notre Président.   

La visite sera suivie d'un lunch de Networking à l'Harmonie (Verviers).

L'organisation propose une participation réduite pour les entreprises membres du Plénesses club, qui auraient le même avantage que les membres d’Unizo et de l'UCM, soit 60€ au lieu de 80€.

Notez qu’il faut aussi s’attendre à des retombées médiatiques, tant dans le nord que dans le sud du pays. En effet, cette initiative devrait être largement relayée sur le plan médiatique. 

TOUTES LES INFOS PRATIQUES SONT REPRISES DANS LA PIECE JOINTE (Invitation). 

Voilà incontestablement une formidable occasion de nouer des liens avec nos plus proches voisins d’expression néerlandophone et pourquoi pas, saisir de nouvelles opportunités… 

 

PERSONNE DE CONTACT : 

Si vous souhaitez de plus amples informations sur cette organisation, n’hésitez pas à contacter  Gérard Vandevenne (commercial chez Issol).

Phone : +32 499 96 84 49

Mail : gvandevenne@issol.eu

Concours photo

Le concours est organisé par le Plénesses Club et est réservé au personnel des entreprises membres de celui-ci. 

Il vous suffit de nous envoyer, avant le 30 avril minuit, une photo du Parc d’activité économique en noir et blanc ou en couleur selon vos préférences artistiques. 

Les meilleurs clichés seront publiés dans le journal Vlan/La Quinzaine (73 000 exemplaires). 

 

Nos prix : 

1er prix 
Menu pour 2 personnes au restaurant « Clair Obscur » + 1 page entière de parution dans la Quinzaine pour l'entreprise d'origine du photographe.

 

2ème prix :
1 Voyage à Paris de 2 jours en autocar pour 1 personne.

 

3ème prix :  
1 bon pour un bouquet de fleurs (valeur 50 euros) chez Carifleur.

 

 

Bienvenue à MAN De Laak!

L’entreprise MAN De Laak recevra le 5 mai prochain ses premiers clients dans sa toute nouvelle concession pour la Province de Liège, située rue Abot, dans le parc d’activité économique des Plénesses.

L’entreprise quitte donc ses installations de Welkenraedt, au profit des Plénesses.

Patrick Wertz, directeur : « Nous sommes heureux darriver dans ces nouvelles installations. Ce bâtiment, nous lavons voulu vaste, fonctionnel et doté de toutes les dernières technologies. Il sagit dun bâtiment basse énergie’ qui offre un confort de travail sans pareil à notre personnel. Nous tenions à cette dimension humaine. Il faut aussi souligner que nous avons eu la chance de pouvoir compter sur un accueil fabuleux de la part de lAutorité communale avec laquelle nous avons travaillé en bonne intelligence. Le résultat est assurément à la hauteur de nos attentes. »

Le leader du camion et du poids-lourd en Belgique exploite une concession pour le moins impressionnante. Jugez plutôt.

•   Terrain de 2 500 mètres carrés.

•   Un bâtiment de 95m sur 25m (basse énergie).

•   4 fosses d’entretien dans le 1er hall.

•   1 pont à piston.

•   1 fosse consacrée au diagnostic (niveau autosécurité).

•   Chauffage au sol dans tout le bâtiment.

•   560 panneaux photovoltaïques posés.

•   Système de pompe à chaleur (air/eau).

•   1 hall pièces détachées sur 3 niveaux.

•   De vastes espaces consacrés à l’administratif et à la vente.

•   1 hall de livraison de nuit.

•   1 salle de formation.

•   1 terrasse confortable.

•   1 grande cafétéria.

•   15 personnes occupées.

•   L’entreprise fonctionne en 2 pauses.

•   Ouverture tous les jours de la semaine de 7h à 22 heures et le samedi de 6h30 à 12h.  

Le concessionnaire n’a pas lésiné sur les moyens dans la construction de son nouveau bâtiment, tant sur le plan technologique qu’au niveau du confort pour les travailleurs et les chauffeurs qui y font escale.

Bon à savoir:

-    MAN est toujours à la recherche de mécaniciens et de magasiniers expérimentés.

-    L’entreprise possède son propre service de dépannage.

-    MAN dispose de locaux sanitaires flambant neufs et d’espaces de détente pour les chauffeurs qui font entretenir leur véhicule.

-    Le Centre MAN est agréé« tachygraphe ». 

 

Voir plus de photos en suivant ce lien 

 

Notre carte avantages connait un franc succès

La carte avantages permet au personnel des entreprises membres du Plénesses Club de bénéficier de réductions dans les commerces participants. 

Concrètement, l’ensemble du personnel (ouvriers et employés) des entreprises membres du Club reçoit une carte Avantages nominative.
Sur présentation de celle-ci dans les commerces participants, les adhérents se verront octroyer une ristourne. 

L'adhésion à ce programme est entièrement gratuite pour les entreprises membres du Plénesses Club. 

 

Les commerces participants sont chaque semaine plus nombreux ! 

 

Retrouvez toutes les infos (commerces participants, réductions,…) sur la page Facebook consacrée à la carte avantage.

 

 

 

 

Nouveau déploiement de la société Mertens Plastique dans le zoning des Plenesses !

Installée depuis 2001 dans le zoning des Plenesses, Mertens Plastique conçoit, réalise et installe des cuves et des équipements techniques (tuyauterie, chaudronnerie et usinage de pièces synthétiques) pour répondre à des besoins industriels.

Pour continuer à se développer, Mertens Plastique va tripler sa surface de travail pour implanter une nouvelle chaîne de production de cuves de gros volumes, développer son parc machine et accueillir sa filiale FMP (Façonnage de Matières Plastiques) aujourd’hui située à Eupen.

Les premiers coups de pelle ont été donné rue des Waides, 3 pour la construction de ses nouveaux bâtiments de 4500 m² avec une tour de 12 mètres de hauteur. 

Nous vous offrons l’information en primeur : les bâtiments actuels, situés rue de l’Avenir 14, seront mis en vente prochainement.

 

 

Le Duoday du 27 mars 2014

Le Plénesses Club invite l'ensemble des entreprises du zoning des Plénesses à participer à la seconde édition de l'opération Duoday organisée par l'AWIPH, Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées.

Toutes les entreprises peuvent participer au Duoday et ouvrir leurs portes aux personnes handicapées.

Durant cette journée, des duos seront formés entre les travailleurs habituels de l'entreprise et des personnes porteuses de handicap. 

Cela implique, pour la personne porteuse d'un handicap, une collaboration active ou une observation des tâches habituelles du travailleur de l’entreprise.

L'AWIPH prend en charge les aspects administratifs et assure la personne handicapée pour sa journée.

 

Une journée basée sur l'échange et la compréhension de l'autre.

 

Les entreprises membres du Club seront contactées très rapidement afin d'organiser au mieux cette journée dans le zoning des Plénesses.

 
 
 

Cap sur Ortmans

Un fleuron dont les premières traces répertoriées datent de 1769. L’entreprise a été localisée rue des Alliés à Verviers, là où se trouve aujourd’hui l’Institut Don Bosco. Ensuite, elle a déménagéerue Marie-Henriette, toujours à Verviers, puis Boulevard des Gérardchamps (en lieu et place de l’actuel Delhaize). C’est en 2004 qu’elle a mis le cap sur le parc d’activité économique des Plénesses où l’activité se déploie sur 16 000 mètres carrés. Ortmans est une entreprise qui compte aujourd’hui une cinquantaine de travailleurs. A sa tête, Denis Ortmans. Il incarne la huitième génération!

Ortmans est active dans le domaine de la chaudronnerie. En clair, elle travaille l’acier inoxydable et les alliages spéciaux destinés principalement à des industriels.

Elle exporte sa production aux quatre coins du monde.

Les clients d’Ortmans sont des sociétés/groupes actifs dans les secteurs de la chimie, la pharmacie, le nucléaire, l’alimentaire, l’énergie, la construction et les technologies de pointe comme l’aérospatial…

Ortmans a su exister sur des marchés hyper concurrentiels grâce à un savoir-faire tout à fait exceptionnel. L’entreprise s’est spécialisée dans les fabrications « compliquées ». Illustration : certains cahiers des charges peuvent aller jusqu’à plus de 1000 pages !

Ortmans se présente volontiers comme une entreprise en (r)évolution constante. Elle s’appuie sur son histoire, son expérience, mais aussi sur ses compétences, sur un processus d’amélioration continue et bien entendu, sur la prise en charge des besoins de ses clients en vue de les satisfaire. Voilà les principales valeurs qui guident au quotidien cette société performante.

Il ne faut non plus oublier des notions centrales, qui font partie intégrante de la vie d’Ortmans, des notions fondatrices même que sont le plaisir, la passion et la convivialité dans et en dehors de l’entreprise. C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’a été élaborée une bière, propre à Ortmans, la très identitaire « Chaudronnée » (NDLR : nous vous la recommandons).

Ce produit, souvent offert aux clients, est la parfaite illustration de l’originalité recherchée parcette entreprise qui cherche à se démarquer de ses concurrents et qui y parvient!

Ortmans est assurément une entreprise où il fait bon vivre. En témoigne un très faible taux de rotation du personnel.

Ortmans est enfin une entreprise qui se porte bien et qui, chaque année, grappille des parts de marché toujours plus importantes, doucement, mais sûrement.

On parle ici de croissance raisonnable et constante.

Infos : www.ortmans.be

Voici la vidéo du petit déjeuner :

Pour voir notre reportage photo cliquez ici 

Drink de fin d'année 2013

 

Visualisez ici la vidéo de notre drink de fin d'année qui s'est tenu hier au goût de la vie à Thimister.
Merci à tous pour votre présence et rendez-vous en 2014 !

 

 

L'entreprise Delhez se porte au mieux !

L'entreprise Delhez est spécialisée dans l'usinage de la tôle: acier, inox, aluminium… Elle propose toutes les étapes de la production à ses clients: réalisation de pièces sur mesure, production en série, poinçonnage, cintrage, pliage, planage, découpe laser, découpe jet d'eau, soudure, etc.

Delhez s'agrandit: l'entreprise prévoit de construire de nouveaux bâtiments. Pour ce faire, des travaux de terrassement viennent de débuter sur le terrain situé rue Abot, entre les bâtiments Delhez et le bassin d'orage. Une fois nivelé à hauteur du terrain actuel, ce terrain pourra accueillir les futurs bâtiments de l'entreprise. 16000m³ seront terrassés par la société Eloy sur ce chantier qui s'étendra jusqu'en janvier 2015.

Delhez investit et se modernise: afin de répondre à une charge de travail en forte augmentation et de proposer une nouvelle gamme de pliage, Delhez a investi dans une machine “plieuse panneauteuse” de grand format et de forte capacité. Cette machine va propulser l'entreprise dans une situation d'absence de concurrence sur certains types de pièces et fera de son atelier de tôlerie un des mieux, voire le mieux équipé du Benelux.

Un investissement total qui représente un million cent quarante mille euros (1.140.000€). 

Voici un aperçu de cette machine

Delhez préserve l'environnement: l'installation photovoltaïque de 242 kwc, réalisée par la société DELISO, également installée dans le zoning des Plénesses, a été mise en route début octobre. Delhez dispose par ailleurs de 8 ruches et d'un verger de pommes et de poires. La première récolte de miel et de fruits certifiés Home Made a été effectuée il y a quelques jours.

Pour plus d’informations visitez le site www.delhez.be

  • Catégorie : Entreprises du zoning
  • Publié le 13/11/2013
  • Par Delhez B

MADE IN DISON by CCI.

Dans le cadre de son opération Made In, la Chambre de Commerce Liège-Verviers-Namur faisait escale ce lundi 4 novembre sur le site Comédis à Dison. Comédis est un vaste complexe dans lequel se trouve la télévision communautaire Télévesdre.

 

MADE IN, ce sont des événements de networking entre patrons destinés à célébrer les producteurs et les fabricants au travers d'une approche par localité. Après Malmedy, Chaudfontaine, Flémalle, Awans, Namur, Grâce-Hollogne, Liège, Le Bourget, Aubel, Waremme, Ciney, la CCI Liège Verviers Namur a fait cette fois étape à DISON.

 

Issol et Leidgens , deux entreprises du zoning et membres du Plénesses Club ont été mises à l'honneur lors de ce Made In Dison.

 

Le groupe Horizon ne viendra pas dans le zoning des Plénesses

 

Le groupe Horizon renonce au regroupement de l'ensemble de ses activités  aux Plénesses

Le Groupe Horizon, dirigé par Laurent Minguet (EVS) Serge Lejeune et Marc Bonten, avait comme projet de regrouper l'ensemble de ses activités sur un seul et même site dans le zoning des plénesses; il n'en sera rien.

Selon Serge Lejeune, le fait de fonctionner au même endroit aurait engendré des problèmes de compétitivité en raison des différences de fonctionnement et de marché cible des diverses filiales du groupe.

Le Hall de 5000m sensé accueillir le Groupe Horizons est en cours de construction rue du Bosquet, aux Plenesses. Il y aurait, selon  Monsieur Lejeune, trois repreneurs potentiels dans les secteurs le da chimie, de la construction et un bureau d'architecture. 

Le chantier n'étant qu'à son début et la partie bureau non entamée, de nombreuses adaptations sont toujours envisageables. 

L'affectation définitive du bâtiment devrait être connue avant la fin de l’année 2013

 

 

  • Catégorie : Entreprises du zoning
  • Publié le 22/10/2013
  • Par Plénesses Club

Petit déjeuner chez Ensival-Moret.

Les membres du Plénesses club et quelques invités ont pris leur petit déjeuner chez Ensival-Moret ce jeudi 10 octobre.

Au programme : présentation du groupe Ensival-Moret et visites guidées… 

Cette rencontre captivante a été l'occasion de faire plus ample connaissance avec l'un des fleurons de l'industrie du Zoning, spécialisé dans la conception et la construction de pompes industrielles depuis plus d'un siècle. Ensival-Moret, c'est un savoir-faire reconnu dans le monde entier. 

L'usine des Plénesses occupe 280 personnes. 

Avec une présence mondiale dans les secteurs du pétrole, les centrales à énergie solaire, la chimie, la pétrochimie, l’industrie sucrière, l’industrie des engrais ou encore dans l’industrie agroalimentaire, métallurgique et papetière, Ensival Moret est reconnu depuis longtemps comme un fournisseur de référence dans le domaine des pompages difficiles pour la fiabilité de ses solutions techniques et ses produits de haute qualité. 

Ensival Moret dispose de 7 sites de productions (2 en France, 2 en Belgique, 1 en Chine, 1 au Brésil, 1 en Inde), de 15 centres de service, et d’un grand nombre de bureaux commerciaux, ainsi que d’un réseau de plus de 80 agents, pour des projets sur les 5 continents.

Chacun de ses sites de production dispose d’un parc de machines-outils moderne et performant permettant un usinage et une finition de haute précision pour un large éventail de pièces de tailles et de matériaux divers. Nos sites de production sont également équipés de bancs d’essais sophistiqués et à la pointe de la modernité, pour la réalisation des essais de fonctionnement des pompes et pour les développements R&D.

Afin de toujours mieux servir ses clients, Ensival Moret dispose également de sa propre fonderie, ce qui garantit une grande flexibilité, une réactivité importante pour tous les projets de prototypage et le développement de nouveaux produits. 

A propos du Plénesses Club

  • Le club d'entreprises des Plénesses a été créé en 1996.
  • Il compte une septentène de membres, soit plus de la moitié des entreprises située dans le zoning des Plénesses. 
  • Ensemble, toutes les entreprises actives dans le zoning des Plénesses comptent plus de 3000 emplois directs!
  • Le "Plénesses Club" poursuit un objectif majeur : assurer un développement cohérent de la zone d'activité des Plénesses et favoriser les échanges entre sociétés voisines. 

Voici le lien pour visionner les photos

Issol au salon BIG 5 de DUBAI

ISSOL participera au salon BIG 5 de DUBAI, du 25 au 28 novembre afin de présenter ses solutions en terme de verres photovoltaïques pour l'intégration architecturale de la technologie.

  • Catégorie : Entreprises du zoning
  • Publié le 13/10/2013
  • Par Issol

Un zoning plus vert avec le programme "Lean and Green"

 

Après un succès certain en Flandre et aux Pays-Bas, le programme "Lean and Green", qui propose la mise en oeuvre d'actions concrètes et spécifiques et un accompagnement des entreprises en vue de réduire leurs émissions de CO2 débarque en Wallonie!

Les réductions visées sont de l'ordre de 20% en 5 ans. 

Ce programme s’adresse soit à des entreprises de transport et de logistique sensu stricto, soit à des entreprises industrielles ayant la volonté de procéder à cette réduction dans leurs activités logistiques.

Les promoteurs du programme "Lean and Green" ont la volonté de constituer un premier groupe pour lancer concrètement la machine et donc, entament des séances de présentation auprès d'entreprises du Zoning.

Connection Internet… Le zoning des Plénesses passe à la vitesse supérieure?

 

Cybernet a investit dans un projet mutualisé d'installation d'une fibre optique dans le zoning des Plénesses. 

Cette fibre optique performante est hébergée dans les locaux d'ACMatic. 

Ce projet a pour but de fournir un accès à très haute vitesse et de qualité supérieure à la technologie VDSL2 existante mais non disponible jusqu'ici dans le zoning. 

Le noeud principal chez ACMatic est alimenté par une fibre activée en 1 Gbits afin de fournir les vitesses nécessaires. 

Elle est protégée par un SLA 24/7 et présente une disponibilité de 99%.

Techniquement, WISP est en fait une connexion Wireless présente dans la bande des 5GHz.

Cybernet est capable d'assurer des débits jusque 100 Mbits dans un environnement "sain". 

Les coûts d'installation comprennent une partie des investissements pour l'installation de la fibre dans la zoning, le matériel HF, le routeur et la main d'oeuvre pour la mise en route. 

 

  • Catégorie : Entreprises du zoning
  • Publié le 08/10/2013
  • Par Plénesses Club

Bertrand-Darimont vous ouvre ces portes ce dimanche 6 octobre.

/files/Img/Logo A.jpg

Dans le cadre de la Journée Découverte Entreprises, la société Bertrand-Darimont (Zoning des Plénesses) ouvre ses portes au grand public. 

Venez nombreux découvrir cette PME active dans le chauffage, les énergies solaires, la biomasse et le sanitaire.

 

Nombreuses chaudières exposées : gaz, mazout, pellets.

Nombreux poêles à pellets : NORDICA EXTRAFLAME, ANIMO, SURDIAC, NESTOR MARTIN

Mini-conférences sur les énergies : biomasse, solaire, chauffage.

Projection de films.

Matériel didactique.

Bar et château gonflable pour les plus jeunes.

 

Chèque cadeau d’une valeur de 200 € sur nos chaudières, poêles à pellets et installations solaires, à tous les visiteurs.

Rendez-vous ce dimanche 6 octobre de 10h à 17h

 

Adresse du jour

Rue Zénobe Gramme, 35

4821 Dison. 

info@bertrand-darimont.be

Tél: +32(0) 87.23.27.72 

Fax: +32(0) 87.22.58.79

  • Catégorie : Entreprises du zoning
  • Publié le 03/10/2013
  • Par Plénesses Club

L'entreprise Marc Lejeune ouvre des portes

 

Située à Andrimont, dans la Zoning industriel des Plénesses (Rue Zénobe Gramme, 23), l'entreprise Marc Lejeune Manutention, spécialisée dans la vente et la location (à court et à à long terme) de machines de manutention  tels que des transpalettes, des chariots élévateurs, des gerbeurs électriques ainsi que différents types de nacelles.

L'entreprise Marc Lejeune propose également à ses clients des services de réparation (en atelier) pour des engins de toutes marques. 

Venez visiter l'entreprise lors d'une portes ouvertes le vendredi 27 septembre dès 13 heures et découvrez notamment un tout nouveau show Room. 

Au cours de cette après-midi, des actions spéciales seront menées. 

A l'achat d'une transpalette Lifter CX12, un transpalette manuel offert. 

Durant la journée, un VTT sera offert à un visiteur. 

Vous recevrez un badge à l’entrée afin de permettre une meilleure communication entre les entreprises présentes lors de ces portes ouvertes.

Les enfants pourront s’amuser grâce à un château gonflable mis à leur disposition et via un spectacle de magie qui se déroulera dès 19h00.

 

Infos et inscriptions : Cliquez ici

ISSOL s’agrandit et remporte un nouveau marché prestigieux!

La société ISSOL sa/nv (Zoning des Plénesses - 4821 Dison - B) investi 1 million d’euros dans de nouvelles infrastructures. Issol est en effet très à l’étroit dans ses installations qui ne datent pourtant que de 2011, signe de la bonne santé de l’entreprise!

Issol, fabricant et développeur de projets photovoltaïques, a débuté le 15 juillet dernier un chantier de construction d’une extension de 1 700 mètres carrés, une surface qui s’ajoute aux 1 200 mètres carrés actuels. 

Le nouveau bâtiment accueillera dans quelques mois une partie de la production et du stockage. Dans le premier bâtiment, ce sont des voutes photovoltaïques architecturales esthétiques et performantes qui marquent le style de l’ensemble. Dans les nouvelles surfaces, c’est toute

l’enveloppe du bâtiment qui collectera l’énergie solaire. Les murs et la toiture produiront de

l’électricité. Ils intégreront des cellules photovoltaïques. Au niveau performances, le nouveau bâtiment industriel à énergie positive produira 200 kilowatts crête. Les deux bâtiments produiront ensemble 400 kilowatts crête, soit l’équivalent de la consommation d’une centaine de ménages.

Avec cette réalisation pour son propre compte, Issol démontre une fois encore que le PV peut être envisagé comme un véritable matériaux de construction.

Une société en très bonne santé.

À l’heure où un grand nombre d’opérateurs du secteur souffrent, Issol continue de progresser, et ce, grâce à un positionnement 2.0 dans le photovoltaïque, à contre-courant des subsides massifs desquels la société n’est pas dépendante.

Issol est aujourd’hui très clairement un opérateur atypique du secteur PV. Elle gère des projets ambitieux de type architectural ou industriel, qui fabrique des produits à façon sur base des spécifications de ses clients professionnels et qui distribue ses produits au travers d’un réseau d’installateurs.

La particularité d’Issol est sa capacité à donner une fonction architecturale à la technologie en vue de la substitution de matériaux de construction traditionnels par des matériaux actifs. En plus de produire de l’électricité, ses produits assument des fonctions architecturales essentielles, telles que l’étanchéité, l’isolation, la protection solaire ou l’esthétisme.

L’actualité : La tour des finances (Liège).

Issol vient de se voir octroyer la réalisation d’une façade photovoltaïque pour le compte du

Ministère des finances. Montant : 400 000 euros.

Promoteur : FEDIMO / Architectes : Jaspers - Greisch.

Ce projet, baptisé « Tour des finances - Paradis II », juste en face de la Gare des Guillemins à Liège prévoit une façade photovoltaïque du 18e au 20e étage sur le versant sud du bâtiment en construction.

Issol a développé des modules bi verres d’une épaisseur de 10 mm. Cette installation de 126 kilowatts crête produira 100 000 kW/heure par an, soit l’équivalent de la consommation de 30 ménages.

Les ateliers ORTS désormais présents à Malmedy! Ils l’avaient promis, ils l’ont fait : l’entreprise s’étend à l’Est de la Belgique!

En avril 2012, l’ETA (Entreprise de Travail Adapté) IMARCO fermait ses portes à Malmedy.

Conséquence : 60 travailleurs perdaient leur emploi. Cette entreprise était principalement active dans l’exécution de travaux d’impression, dans l’entretien de parcs et jardins, mais aussi dans la mise en oeuvre de petits conditionnements.

Alors que les curateurs de la faillite cherchaient à valoriser l’actif, des acteurs du secteur, en l’occurrence principalement les Ateliers Orts (Thimister) et les ateliers Jean Delcour (Grâce-Hollogne), ont tenté, ensemble, de trouver une solution destinée à remettre au travail un maximum de personnes !

Ces deux importants acteurs du travail adapté ont oeuvré en étroite collaboration avec l’Autorité communale alors conduite par André Denis. La Commune de Malmedy souhaitait en effet que soit maintenue sur son territoire une activité socio-économique employant des personnes fragilisées.

Marc Toussaint, le directeur général des Ateliers Orts est parvenu à convaincre son conseil d’administration qui a considéré également qu’il y avait là une réelle opportunité de développement de ses activités par le biais d’une présence forte et affirmée dans une nouvelle zone géographique, en l’occurrence le sud de l’arrondissement de Verviers.

12 travailleurs occupés sous bannière ORTS !

C’est donc en date du 11 juin 2012 que les ateliers Jacqueline ORTS (Les Plénesses – rue des Waides, 13 – 4890 Thimister) ont officiellement engagé 12 travailleurs de feu IMARCO. Il s’agissait là d’un premier signal fort des Ateliers Orts pour soutenir l’emploi de personnes fragilisées.

Ces 12 personnes engagées sous contrat ORTS ont donc immédiatement travaillé pour le compte des Ateliers Orts, mais aussi pour les Ateliers Jean Delcour, partenaire de ce projet. Pour permettre la mobilité des personnes vers différents lieux de production, un mini-bus a été acheté.

Pour l’anecdote, c’est d’ailleurs au cours de cette opération que les deux directeurs généraux ont partagé leurs valeurs et leur vision jusqu’à envisager un rapprochement de leurs entreprises respectives. Rapprochement concrétisé, on le sait aujourd’hui. Une fusion est à l’ordre du jour.

Un an plus tard…

La volonté affichée par le management de ORTS allait plus loin : organiser le redéploiement d’une activité d’économie sociale à Malmedy même et concrétiser ainsi un élément important de sa politique qui consiste à faire en sorte de déplacer le travail vers les personnes handicapées et non l’inverse !

Au début avril, ces travailleurs malmédiens ont signé un contrat à durée indéterminée, signe de la volonté de pérennité dans ce projet.

L’ambition est bien pour les Ateliers Orts de devenir un acteur reconnu du secteur dans l’Est de la Belgique.

Sur les cendres d’IMARCO, c’est une nouvelle entité qui s’est construite avec de nouveaux locaux et de nouvelles activités…

Après avoir un temps envisagé d’emménager sur le site de l’ancienne usine Intermills, les ateliers Orts, grâce à la Ville de Malmedy, ont eu l’opportunité de s’installer dans les anciens ateliers Stockobel.

L’entreprise s’étend sur un peu moins de 1000 mètres carrés.

La Commune, qui désire valoriser ce site et le rendre attractif pour de nouvelles activités, a largement contribué aux travaux nécessaires à l’investissement des lieux.

Le loyer a été fixé à 21 000 euros par année, mais prévoit une ristourne de 1000 euros par et an et par personne occupée, domiciliée sur le territoire communal.

Il faut préciser, pour être complet, qu’aucun loyer ne sera réclamé par la Commune pour l’année 2013.

La concrétisation du développement d’une nouvelle activité de travail adapté n’aurait assurément pas pu voir le jour sans l’expertise d’un acteur de terrain comme Orts ni sans les aides directes et indirectes de la Commune.

C’est ce qui s’appelle très clairement un efficace partenariat public/privé, avec une dimension sociale supplémentaire, chère au coeur des acteurs de ce dossier.

ORTS in Malmedy.

En étant sur place, à Malmedy, les ateliers Orts auront assurément une grande capacité à répondre rapidement et efficacement aux demandes et besoins formulés par les entreprises locales. Les Ateliers Orts affichent clairement leur volonté de répondre le plus adéquatement aux entrepreneurs locaux en allant jusqu’à développer à leur endroit des solutions « clé sur porte », et ce, avec du personnel local, prioritairement.

Dans quels domaines ?

Les Ateliers Orts vont développer sur leur site malmédien toute une série d’activités qui ne nécessite pas une logistique lourde, par exemple le reconditionnement, le comptage et pesage de pièces, l’emballage, le mailing, l’ébavurage, le montage d’éléments.

Les Ateliers Orts proposent également des contrats d’enclave. L’idée est très clairement de proposer des ressources humaines sur sites extérieurs pour des projets bien définis et avec un encadrement adéquat.

L’entreprise a déjà la confiance d’opérateurs publics et privés comme la Commune de Malmedy, le Foyer malmédien, l’entreprise Roger Ghelen, Nelles ou encore Polyform…

Quels sont les objectifs à moyen terme ?

Raisonnablement, les Ateliers Orts espèrent pouvoir atteindre dans les 3 ans le seuil de 50 personnes sur leur site malmédien.

Un objectif d’autant plus réaliste qu’avec la fusion entre Orts et JDC, les deux entités compteront ensemble plus de 450 travailleurs sur quatre sites d’exploitation et une très grande diversification d’activités.

  • Catégorie : Entreprises du zoning
  • Publié le 20/08/2013
  • Par Plénesses Club

Joli succès pour la 1ère Plénesses Cup!

 

  • Catégorie : Entreprises du zoning
  • Publié le 15/05/2013
  • Par Plénesses Club